Surnommé «Mégo», Claude Lemay a été partie intégrante des spectacles de Céline Dion pendant 28 ans. Même s’il savait que René Angélil était gravement malade, l’annonce de sa mort a quand même été un choc pour l’ancien directeur musical.
M. Lemay se souvient très bien de son entrée dans ce cercle fermé qu’est celui des Dion-Angélil. L’imprésario avait à l’époque un partenaire d’affaires, Jean-Claude L’espérance. C’est ce dernier qui l’a appelé pour lui proposer ce qui allait devenir le contrat le plus important de sa vie.
«Ce que je connaissais de Céline, c’était quand elle chantait pour le pape. Je ne pensais pas être la bonne personne pour ça», se souvient-il. C’est alors qu’on l’a introduit au nouvel album de la chanteuse, «Incognito», qui se voulait plus rythmé. «Mégo» a été tenté par l’idée et c’est à ce moment que leur collaboration a commencé.
«Il était au courant de tout»
De passage dans les studios de LCN vendredi, l’ancien directeur musical n’avait que des éloges à faire à René. «C’est un homme tellement gentil, entier, généreux, c’est un être exceptionnel et visionnaire!», de souffler celui qui a fait le tour du monde aux côtés du célèbre couple.
Claude Lemay s’est dit impressionné par les connaissances de M. Angélil. Tant au niveau de la culture que de la politique, rien ne lui échappait.
«On vivait aux États-Unis en 2004 ou 2005. René me parle d’un certain Barack Obama. Il n’était même pas à la course présidentielle! Et il m’avait dit : "tu sais Mégo, si Barack Obama est élu, ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver au pays"», sourit-il.