/news/world

Attentat jihadiste à Ouagadougou: chronologie des événements

TVA Nouvelles

Au moins 29 personnes ont été tuées, dont six Québécois, et une trentaine d’autres blessées lors d’une attaque jihadiste contre un hôtel de luxe et un restaurant de Ouagadougou hier, au Burkina Faso.

Peu avant 19h45 heures locales vendredi soir, plusieurs assaillants ont pénétré à l’intérieur de l’hôtel Splendid, un établissement de luxe de 147 chambres situé au coeur de Ouagadougou et fréquenté par des Occidentaux et des employés des Nations unies, alors que d’autres ont ouvert le feu sur la terrasse  et à l’intérieur du Café-restaurant Cappuccino.

Voici le déroulement des événements :

19h45 - Des jihadistes ouvrent le feu sur les clients attablés à la terrasse du Café-restaurant Cappuccino, un endroit fréquenté par plusieurs étrangers. Puis, d’autres poursuivent leur chemin sur l’avenue Kwame Nkrumah et pénètrent à l’intérieur de l’hôtel Splendid, où ils ouvrent le feu et prennent en otages les clients et employés de l’établissement.

2h00 - Premier assaut donné par les forces burkinabées, soutenues par des militaires français. Début d’échanges de tirs avec les assaillants.

2h06 – Des médias rapportent que le hall de l’Hôtel splendid est en feu. Des cris sont entendus à l’intérieur.

2h40 – Des journalistes qui se trouvent sur les lieux indiquent voir des otages qui ont réussi à s’enfuir.

4h00 – Le deuxième assaut est lancé. Des coups de feu de part et d’autre sont entendus.

6h00 – Les forces burkinabées échangent maintenant des tirs nourris avec les jihadistes qui se trouvent toujours à l’intérieur de l’Hôtel Splendid.

6h10 – Une journaliste indépendante indique sur Twitter que des otages ont été évacués. Un ministre du gouvernement du Burkina Faso écrit que parmi eux, se trouve le ministre de la fonction publique burkinabée Pengwinde Clément Sawadogo.

6h45 – Alors que l’assaut se poursuit, un premier bilan fait état d’une vingtaine de morts et de 15 blessés déjà évacués.

7h30 – Les forces de l’ordre échangent toujours des tirs avec les assaillants à l’intérieur de l’hôtel et au Café Cappuccino. Quelques minutes plus tôt, les secours ont trouvé les corps de dix personnes à l’intérieur du restaurant.

7h45 – Le média télévisé Burkina info TV, annonce que 63 personnes dont 33 blessées, ont pu être évacuées de l’hôtel lors du plus récent assaut.

7h55 – De nouveaux échanges de tirs intenses se font entendre au café-restaurant Cappuccino, en face de l’hôtel Splendid.

8h15 – Le Cappuccino est libéré et des dizaines d’otages en sortent visiblement sous le choc. D’autres personnes réussissent peu à peu à être évacuées de l’hôtel.

9h00 - Trois assaillants ont été abattus par les forces burkinabées, indique une source au quotidien Le Parisien.

9h15 – Le ministre de l’Intérieur indique que 126 personnes ont été libérées, dont 33 blessées. Il confirme que trois assaillants ont trouvé la mort aux mains des soldats burkinabés.

9h30 – Des fouilles sont effectuées à l’hôtel Yibi, situé près de l’hôtel Splendid. BBC Afrique rapporte que, selon un membre du gouvernement, les assaillants étaient des clients du Splendid.

10h00 – Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, arrive sur les lieux en compagnie du premier ministre Paul Kaba Thieba.

10h25 - «C'est un acte barbare qu'il faut combattre», déclare sur place le président Roch Kaboré.

11h00 – Un nouveau bilan fait état de 23 morts de 18 nationalités différentes.

11h48 – Fin des opérations.

15h00 – Plusieurs chefs d’État réagissent. Au moins une victime est de nationalité française, indique le président Hollande.

17h30 – Le porte-parole du Quai d’Orsay annonce que deux Français ont été tués dans l’attaque jihadiste. Quelques minutes plus tard, la Suisse annonce également que deux de ses citoyens ont trouvé la mort dans cet attentat.

20h30 (15h30 heure du Québec) – TVA Nouvelles apprend que des Canadiens se trouvent parmi les victimes.

21h45 (16h45 heure du Québec) – Le premier ministre du Canada Justin Trudeau publie un communiqué de presse confirmant que six Canadiens se trouvent parmi les personnes mortes dans l’attentat.

00h00 (18h heure du Québec ) – TVA Nouvelles apprend que les six victimes canadiennes sont toutes des Québécois.

- D'après les informations de l'Agence France-Presse et des quotidiens français Le Parisien et 20minutes.fr

Dans la même catégorie