/misc

Louis Chabot était «un véritable bon “Jack”», dit un ami

Agence QMI

Ami de Louis Chabot, le député de Rimouski Harold LeBel pleure la perte d’un être travaillant et attentionné. Sa générosité et son ouverture sur le monde inspiraient grandement le whip de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale.

«Louis, c’était la vie. Je pense à sa conjointe Carole, ses enfants Antoine, Laurence et Émile. Ça n’a pas de sens», a indiqué le représentant péquiste.

Originaire d’Albertville, dans le Bas-Saint-Laurent, Louis Chabot fréquentait régulièrement la famille d’Harold LeBel. Ce dernier ne s’explique pas comment «un si bon gars» puisse se trouver parmi les victimes du raid djihadiste survenu à Ouagadougou, vendredi, au Burkina Faso.

«C’était un véritable bon “Jack”, a dit le député. On se fréquentait l’été au chalet familial à Notre-Dame-du-Portage. Nos enfants ont le même âge. Louis ne refusait jamais d’aider quand tu avais besoin d’un coup de main. Tu le voyais arriver avec ses outils et il était très habile de ses mains. C’est ironique qu’il soit parti faire du bien et que ça se termine ainsi pour lui.»

Une vision du monde transformée

L’ex-conseiller de Jacques Parizeau ressent beaucoup de colère face à cet acte terroriste dont les conséquences touchent directement un de ses proches.

«Quand un événement du genre survient, tu es affecté par la situation, mais ça demeure loin de chez nous, estime M. LeBel. Les vieux vont s’en remettre, mais quel est le message qu’on transmet aux jeunes? Il faut s’ouvrir aux étrangers, mais quand ça frappe ton ami, un gars ordinaire avec un grand cœur, ça change ta vision du monde. Je ne voudrais pas que mes enfants arrêtent de croire en l’humanité par rapport à ce qui s’est passé en Afrique.»

Depuis le mois de décembre, Louis Chabot se trouvait avec cinq autres amis dans un village au nord de Ouagadougou pour faire de l’aide humanitaire dans des écoles avec le Centre Amitié de solidarité internationale de la région des Appalaches (CASIRA). Il s’apprêtait à reprendre l’avion vers le Québec au moment des attentats.

Dans la même catégorie