/finance

Vers une convention collective nouveau genre dans le secteur forestier au Québec

Agence QMI

Le syndicat Unifor (affilié à la FTQ) a conclu une entente de principe la semaine dernière avec Produits forestiers Résolu, le plus gros industriel du secteur forestier au Québec, qui permettrait d'établir une convention collective nouveau genre dans le secteur.

Le syndicat a négocié l’entente de principe au nom des travailleurs de Produits forestiers Résolu au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Les syndiqués se prononceront sur l’entente les 21, 22 et 23 janvier. Si leur vote est positif, l’entente de principe sera ensuite soumise aux syndiqués de Produits forestiers Résolu en Abitibi et sur la Côte-Nord.

Les 650 travailleurs de Résolu représentés par Unifor, dans les trois régions, auront donc le même contrat de travail, au lieu de contrats négociés séparément.

Les travailleurs pourront faire adapter cette convention collective pour tenir compte de particularités régionales.

«Même si c'est d'abord avec les unités de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que l'entente s'est négociée, toutes les unités étaient présentes tant celles de l'Abitibi que de la Côte-Nord  puisque les propositions font consensus entre toutes les sections locales pour l'élaboration d'un contrat modèle», souligne Unifor dans un communiqué.

Et si ce contrat de travail modèle avec Résolu est adopté partout au Québec, Unifor a l’intention de l’utiliser avec d’autres employeurs de l'industrie forestière, notamment Rémabec et Tembec.

À noter, cette convention modèle ne concerne que les travailleurs en forêt, non ceux des scieries et des papetières exploitées par Résolu.

Les détails de l’entente de principe seront dévoilés une fois que les travailleurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean se seront prononcés.

Unifor représente près de 1 500 travailleurs dans le secteur forestier au Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.