/regional/montreal/montreal

Nouveau garage

La STM acquiert des terrains

Améli Pineda | Agence QMI

 - Agence QMI

SIMON DESSUREAULT/AGENCE QMI

La Société de transport de Montréal (STM) pourra construire un garage pour accueillir les nouvelles voitures de métro Azur alors qu’elle vient d’acquérir deux terrains pour 7,5 millions $ près de la station Côte-Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Le nouveau garage, dont la construction pourrait débuter en 2017, pourra accueillir 10 trains de neuf wagons.

Il sera situé sur le boulevard Marcel-Laurin, près du boulevard de la Côte-Vertu, sous deux anciens terrains qui appartenaient à l’entreprise pharmaceutique Pzifer.

En mai dernier, le quotidien «24 Heures» révélait que la STM avait commandé une étude de faisabilité pour la construction d’un garage.

«Le garage est planifié pour pouvoir accueillir les trains supplémentaires, une fois que nous aurons reçu toutes les voitures Azur», a dit Amélie Régis, porte-parole de la STM.

Ces trains supplémentaires serviront à pallier au prolongement de la ligne bleue, qui était initialement prévu en 2018, ainsi qu’à augmenter la capacité de la ligne orange.

Acquis à 7,5 millions $, la valeur des deux terrains était établie à 5,4 millions $ selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal.

Quant au coût du projet, il n’a toujours pas été déterminé, a indiqué Mme Régis.

D'ici la fin 2018, la STM doit recevoir 468 nouvelles voitures de métro, faisant passer sa flotte actuelle de 759 à 891 voitures.

L’an dernier, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait aussi évoqué la construction d’un nouveau garage dans l’arrondissement d’Anjou, dans l’Est de la ville.

Le réseau compte actuellement quatre garages, sans compter les ateliers d’entretien et les arrière-gares.

Dans la même catégorie