Le propriétaire du site internet qui avait mis en ligne une vidéo montrant le meurtrier Luka Magnotta en train de tuer l’étudiant chinois Jun lin en 2012 a plaidé coupable, lundi, à une accusation de corruption des mœurs.
À sa sortie du palais de justice à Edmonton, le webmestre Mark Marek, s’est mis du papier collant sur la bouche, a rapporté Global News. L’homme de 41 ans arborait une affiche sur laquelle était écrit «muselé par la censure au Canada».
Une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis a été demandée conjointement par la Couronne et la défense.
L’accusé a lu en cour une longue déclaration dans laquelle il a expliqué, notamment, avoir mis la vidéo en ligne pour que le public et les autorités soient informés de ce qui se passe dans le monde, a rapporté le «Edmonton Journal». Il a admis, toutefois, que le contenu de la vidéo «allait trop loin pour vraiment servir le bien commun».
Mark Marek, qui est propriétaire du site bestgore.com, a été accusé en 2013 d’avoir mis en ligne la vidéo «1 Lunatic 1 Ice Pick» sur son site web. Cette vidéo, qu'il avait reçue par la poste, montre Magnotta en train de poignarder Jun Lin avec un pic à glace et de dépecer le corps de sa victime.
Luka Magnotta a été trouvé coupable de meurtre prémédité en décembre 2014 à Montréal.