/news/politics

Énergie Est: Legault veut des «milliards» en redevances

TransCanada devra payer des milliards de dollars en redevance au Québec pour construire son oléoduc, s’il n’en tient qu’à François Legault.

«Si l’Alberta fait passer des milliards de dollars de baril de pétrole pour l’exportation, je pense que ce serait normal que le Québec obtienne des milliards de dollars de redevances. Je préfère recevoir des redevances que de la péréquation», a lancé François Legault, mardi, lors de la conférence de presse de clôture de son caucus présessionel à Bromont.

L’opposition de Denis Coderre et de 80 maires de la région de Montréal au projet de pipeline de TransCanada a fait grand bruit la semaine dernière. Plusieurs politiciens de l’Ouest du pays ont dénoncé le double discours du Québec, qui reçoit de la péréquation, mais lève le nez sur le pétrole canadien. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a demandé aux maires de «poliment retourner leur part des 10 milliards en péréquation».

Le chef caquiste et son équipe ne condamnent pas ces propos. François Legault «comprend que certains» politiciens «fassent ce lien», tout comme son leader parlementaire, François Bonnardel, qui parle d’une «vérité qui dérange».

Le chef estime toutefois que le Québec doit se servir de cet oléoduc pour s’enrichir et réduire sa dépendance.

«On vise à atteindre la péréquation zéro. Une des façons d’y arriver serait de recevoir des redevances sur le pétrole exporté qui transite par notre territoire. Je parle de milliards de dollars», affirme M. Legault.

Il demande maintenant au premier ministre Couillard «d’agir» et de trouver une solution puisque ce dossier est «très important pour l’Ouest canadien». La Coalition est favorable à l’oléoduc, car «jour après jour, il y a d’innombrables bateaux qui passent dans le Saint-Laurent pour alimenter en énergie les usines du Québec».

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.