/news/world

Zika, c'est quoi?

TVA Nouvelles

Si vous suivez l'actualité ces jours-ci, vous avez sans doute entendu parler du virus Zika qui touche déjà une vingtaine de régions en Amérique en plus de cas rapportés ailleurs dans le monde.

Le Canada est-il à risque? Devez-vous annuler votre voyage prévu sous le soleil des Caraïbes? Quels sont les symptômes du virus? On fait le point.

Comme le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustiques et que c'est la saison froide au Canada, aucun cas de transmission n'a été répertorié ici jusqu'à maintenant. Toutefois, certains Canadiens ont contracté le virus Zika lors d'un séjour à l'étranger, rapporte l'Agence de la santé publique du Canada.

Symptômes

- légère fièvre (38,5°C ou moins)

- éruption cutanée rouge couverte de petites bosses

- douleur derrière les yeux

- conjonctivites (yeux rouges)

- faiblesse, manque d'énergie, maux de tête

Il semble que seulement 25% des gens infectés par Zika en ressentiront les symptômes qui apparaîtront entre trois et 12 jours après l'infection et qui dureront de deux à sept jours. La majorité des gens infectés se rétablissent sans complications graves

Qui est à risque?

Tout le monde qui se trouve dans une région où le virus est présent. Inutile, cependant, de changer vos plans si vous avez prévu un voyage sous le soleil. L'Agence de la santé publique du Canada recommande cependant aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge, des vêtements protecteurs et, au besoin, une moustiquaire de lit.

On recommande cependant aux femmes enceintes ou qui prévoient le devenir de remettre si possible à plus tard leur voyage dans les zones infectées puisque, si elle est infectée, une femme peut transmettre le virus à son bébé par l’intermédiaire du placenta ou pendant l’accouchement.

«Si le voyage ne peut pas être reporté, ces femmes doivent prendre des mesures de prévention rigoureuses pour éviter les piqûres de moustiques», explique-t-on.

Territoires où le virus a été répertorié en Amérique

Barbade, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Salvador, Guyane, Guadeloupe, Guatemala, Haïti, Honduras, Îles Vierges américaines, Martinique, Mexique, Panama, Paraguay, Puerto Rico, République dominicaine, Saint-Martin, Suriname et Venezuela.

Pour rester informé:

Consultez la fiche d'information sur le virus rédigée sur le site du gouvernement du Canada.

Consultez les conseils aux voyageurs rédigés par l'Agence de la santé publique du Canada.

Dans la même catégorie