/news/world

Trois Canadiens ont été infectés par le virus Zika

Agence France-Presse

Trois citoyens canadiens ont été infectés par le virus Zika, alors qu'ils étaient en déplacement à l'étranger, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires canadiennes.

«Il y a trois cas au Canada», a dit à l'AFP un porte-parole du ministère canadien de la Santé, sans pouvoir confirmer les pays où ces trois individus ont contracté le virus.

Un premier cas concerne un habitant d'Alberta, contaminé lors d'un voyage à l'étranger, selon les services sanitaires de cette province de l'Ouest canadien.

Les deux autres malades résident en Colombie-Britannique et ont été infectés au Salvador, pour l'un, et en Colombie, pour l'autre, a indiqué à l'AFP le ministère de la Santé de cette province.

Aucune de ces trois personnes contaminées n'était enceinte et toutes sont déjà guéries.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi une réunion d'urgence le 1er février sur le virus Zika, qui se propage «de manière explosive» sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année. Aucun cas d'infection directe n'a encore été enregistré aux États-Unis.

Bénigne en apparence, l'infection par ce virus transmis par des moustiques est soupçonnée de provoquer de graves malformations congénitales du cerveau du fœtus chez les femmes enceintes infectées.

Dans la même catégorie