/finance/retreat

Les Canadiens cotiseront un peu plus à leur REER cette année

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

La cotisation moyenne des Canadiens à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sera légèrement plus élevée que l’an dernier, révèle le sixième sondage national de BMO Groupe Financier.

La cotisation moyenne de ceux qui ont déjà cotisé se chiffre à 3 984 $, en légère hausse par rapport aux 3 738 $ cotisés l’an dernier à pareille date.

Ce ne sont pas tous les Canadiens qui cotisent à leur REER. Cette année, toujours selon le sondage, jusqu’à 61 % des répondants souhaitent cotiser à leur REER avant le 29 février. Il s’agit d’un recul de 3 % par rapport à l’année financière 2014, alors que 64 % des contribuables avaient versé des montants d’argent dans ce véhicule d’épargne.

Le coup de sonde suggère que les cotisants seront plus nombreux au Québec, avec 69 %, contre 49 % dans l’Atlantique et 58 % en Ontario.

«Il est encourageant de constater que la majorité des Canadiens continuent de cotiser à leur REER chaque année, alors même que plusieurs jonglent avec de multiples priorités financières, a dit Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs. Cotiser n'est toutefois qu'une première étape. Il importe également de savoir gérer cet argent une fois qu'il est investi dans le REER et de structurer l'épargne-retraite de manière à assurer la croissance des placements.»

Selon le sondage annuel, beaucoup de Canadiens demeurent peu familiers avec le REER, malgré ses 60 ans bien sonnés.

Ainsi, seulement 41 % des répondants au sondage annuel disent «très bien connaître» ce régime. À peine 38 % des répondants disent savoir comment cotiser, 38 % quand les cotisations doivent être faites et 31 % quel montant peut être épargné.

Le sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara, entre le 30 décembre 2015 et le 4 janvier, auprès de 2177 Canadiens adultes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.