La cotisation moyenne des Canadiens à leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sera légèrement plus élevée que l’an dernier, révèle le sixième sondage national de BMO Groupe Financier.
La cotisation moyenne de ceux qui ont déjà cotisé se chiffre à 3 984 $, en légère hausse par rapport aux 3 738 $ cotisés l’an dernier à pareille date.
Ce ne sont pas tous les Canadiens qui cotisent à leur REER. Cette année, toujours selon le sondage, jusqu’à 61 % des répondants souhaitent cotiser à leur REER avant le 29 février. Il s’agit d’un recul de 3 % par rapport à l’année financière 2014, alors que 64 % des contribuables avaient versé des montants d’argent dans ce véhicule d’épargne.
Le coup de sonde suggère que les cotisants seront plus nombreux au Québec, avec 69 %, contre 49 % dans l’Atlantique et 58 % en Ontario.
«Il est encourageant de constater que la majorité des Canadiens continuent de cotiser à leur REER chaque année, alors même que plusieurs jonglent avec de multiples priorités financières, a dit Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d'actifs. Cotiser n'est toutefois qu'une première étape. Il importe également de savoir gérer cet argent une fois qu'il est investi dans le REER et de structurer l'épargne-retraite de manière à assurer la croissance des placements.»
Selon le sondage annuel, beaucoup de Canadiens demeurent peu familiers avec le REER, malgré ses 60 ans bien sonnés.
Ainsi, seulement 41 % des répondants au sondage annuel disent «très bien connaître» ce régime. À peine 38 % des répondants disent savoir comment cotiser, 38 % quand les cotisations doivent être faites et 31 % quel montant peut être épargné.
Le sondage a été effectué en ligne par la firme Pollara, entre le 30 décembre 2015 et le 4 janvier, auprès de 2177 Canadiens adultes.