La Colombie, deuxième pays le plus affecté par le virus Zika après le Brésil, prévoit plus de 1500 cas du syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB) pouvant être liés, a déclaré lundi le ministre de la Santé, Alejandro Gaviria.
«Le taux d'aujourd'hui est de 2,3 cas de Guillain-Barré pour 1000 personnes affectées par le Zika (...) en Colombie nous prévoyons 650 000 cas de Zika durant cette épidémie, soit 1512 cas de Guillain-Barré», a déclaré le ministre à Blu Radio.
«Il y a suffisamment de coïncidence dans l'espace et dans le temps pour dire qu'il y a clairement une relation» entre le virus Zika et ce syndrome, qui peut provoquer jusqu'à une paralysie définitive, selon le ministre colombien.
«Le taux de mortalité associée au Guillain-Barré est de 4%», a précisé M. Gaviria. La Colombie compte actuellement 18 cas de Guillain-Barré hospitalisés.
M. Gaviria a ajouté que sont prévus «entre 5000 et 6000 nouveaux cas de Zika par semaine», l'épidémie devant atteindre son pic vers la seconde moitié de mars et décroître à partir de juillet.