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Année touristique exceptionnelle à Montréal

Montréal a connu une «année touristique exceptionnelle» en 2015, alors que 9,6 millions de touristes ont visité la métropole, affirme lundi Tourisme Montréal. Il s’agit d’une hausse de 3,2% par rapport à 2014.

Ces touristes ont dépensé 2,9 milliards $ (+ 4,5%) dans les commerces, les hôtels, les attraits et les lieux de divertissement, a fait savoir Yves Lalumière, président-directeur général de l’organisation.

Tous les segments de l’activité touristique ont contribué à la hausse.

Le trafic de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau a augmenté de 4,6% pour franchir pour la première fois le cap des 15 millions de passagers. La progression du marché international est de 6,9% et celui du marché transfrontalier, de 3,9%.

Le taux d’occupation des hôtels du Grand Montréal a atteint un sommet de six ans, soit 73%, une croissance de 1,8 point de pourcentage. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 5,4% pour atteindre 156,80$ alors que les revenus d’hébergement ont progressé de 9% pour s’établir à près de 649,5 millions $.

Les attraits ont attiré 7% plus de visiteurs cette année par rapport à 2014 et plus de 92 000 passagers et membres d’équipage ont transité par le terminal de croisières en 2015, soit une augmentation de près de 30%.

Le nombre de navires de croisière a aussi connu une forte augmentation, passant de 44 à 79 paquebots.

Le tourisme d’affaires et sportif n’a pas été en reste, avec la présentation d’événements tels que  le Cisco Systems 2015 Annual Partner Summit  et la Coupe du monde FIFA 2015 senior féminine.

Tourisme Montréal se fait encore plus optimiste pour cette année, alors qu’elle anticipe une hausse de près de 6% du volume de touristes pour franchir le cap des 10 millions.

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