/finance

Daniel Paillé veut devenir président de Desjardins

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

L’homme d’affaires et ex-politicien Daniel Paillé fait partie de la courte liste de candidats aspirants à devenir le prochain président du Mouvement Desjardins.

M. Paillé se mesurera à deux candidats issus du Mouvement: Guy Cormier, premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers et Robert Ouellette, premier vice-président, Technologies et Centre de services partagés, Mouvement Desjardins.

La présidente actuelle, Monique F. Leroux, ne peut se présenter à nouveau à la fin de son mandat. Elle occupe le poste de la haute direction depuis 2008, après avoir succédé à Alban D’Amours.

En mars dernier, le conseil d'administration de Desjardins avait proposé, à l'unanimité, de prolonger le mandat de Monique F. Leroux. Une initiative qui avait été dénoncée par l’ex-président du Mouvement Desjardins Claude Béland et par l’expert en gouvernance Michel Nadeau (directeur général de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques). En mai, le conseil d'administration a donc fait volte-face.

En 2013, la rémunération de Mme Leroux avait aussi soulevé la grogne chez des membres, notamment d'une caisse de Trois-Rivières, qui la trouvait trop élevée (à 3,3 millions $ en 2012). L'an dernier, la présidente a empoché 3,7 millions $.

Un «conseiller privé»

M. Paillé est présenté par le Mouvement comme occupant la fonction de conseiller privé auprès d’entreprises et d’individus.

Ces dernières années, il a notamment été député et chef du Bloc québécois, poste qu’il a quitté en décembre 2013 pour raisons de santé.

Avant son passage au fédéral, M. Paillé a été ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du gouvernement du Parti Québécois sous Jacques Parizeau.

L'élection aura lieu le 19 mars

La période de mise en candidature pour briguer la présidence du plus important mouvement coopératif au Québec a pris fin le 1er février. La période électorale, qui est maintenant ouverte, se poursuivra jusqu’au 18 mars.

Le nouveau président sera élu par un collège électoral formé de 256 représentants des Caisses. Ces dirigeants et élus sont membres des conseils régionaux du Québec et de l'Ontario ainsi que du conseil des caisses de groupes. L’élection se fera lors d’une réunion qui se tiendra le samedi 19 mars.

Desjardins indique que les candidats auront l'occasion de présenter leur vision et d'échanger à huis clos avec les membres du collège électoral lors de rencontres.

Lors de l’élection de Mme Leroux, il avait fallu six tours de scrutin pour obtenir la majorité absolue des voix, alors qu’elle faisait face à sept autres candidats. En 2012, elle avait été réélue par acclamation pour un deuxième mandat.

Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général Entreprises, Services de cartes et Monétique, a songé à présenter sa candidature pour l’élection actuelle, mais il ne se portera finalement pas candidat.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.