/news/politics

Les nouvelles compressions dans les CPE ne s’élèveraient qu’à 14 M$

FD-MANIFESTATION CPE

Sylvain Denis/AGENCE QMI

Les nouvelles compressions annoncées dans le réseau des centres de la petite enfance (CPE) ne s’élèveraient qu’à 14 millions $, selon le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance (CQSGEE).

Alors que le montant de 120 millions $ revient souvent lorsque sont évoquées les nouvelles coupes dans les services de garde, la directrice du CQSGEE, Francine Lessard, a expliqué mardi que cette somme correspondait à l’effort qui a été demandé à l’ensemble du réseau des garderies pour l’année 2016-2017, y compris les établissements privés subventionnés.

Selon Mme Lessard, la part qui est demandée aux CPE s’élève à 70 millions $. Une réaffectation des budgets alloués par le ministère de la Famille aurait permis de ramener ce montant à 51 millions $.

Or, puisque cette somme inclut une compression récurrente de 37 millions $ qui était déjà en place en 2015-2016, l’effort additionnel qui a été demandé aux CPE pour l’année 2016-2017 est en réalité de 14 millions $, soutient le CQSGEE.

«À cette réduction initiale déjà consentie et déjà acquittée (de 37 millions $), nous avons consenti à un effort supplémentaire à la hauteur de 14 millions $», a déclaré Mme Lessard lors d’une conférence téléphonique.

Entente de principe

Francine Lessard a dévoilé les détails de l’entente de principe qui est intervenue la semaine dernière entre le gouvernement Couillard et son organisation, qui regroupe un peu moins du tiers des CPE de la province.

Québec aurait accepté de renoncer à son projet d’établir le financement des CPE en se basant uniquement sur le tiers des établissements les plus performants. Le gouvernement aurait également consenti à tenir compte des spécificités de chaque CPE dans le calcul de leur allocation, notamment leur taille et le profil socio-économique de leur clientèle.

Toujours selon Mme Lessard, le ministère de la Famille injecterait 2 millions $ d’argent frais dans la mise sur pied de places atypiques (soirs, nuits, fins de semaine, etc.). De plus, une nouvelle enveloppe de 12 millions $ serait allouée au développement de «l’approche éducative».

Francine Lessard est persuadée que ces nouvelles modalités de financement «équitables» et «durables» permettront de maintenir et même d’améliorer la qualité des services offerts aux enfants et aux parents.

Le nouveau ministre de la Famille, Sébastien Proulx, n’était pas disponible pour commenter le contenu de l’entente de principe. Son attachée de presse a indiqué qu’il répondrait aux questions des journalistes mercredi matin, à l’entrée du Conseil des ministres.

Poursuivre la mobilisation

De son côté, l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), le principal regroupement de CPE au Québec, a indiqué qu'elle poursuivrait son mouvement de mobilisation, qui pourrait mener à des journées de fermeture, tant et aussi longtemps que le gouvernement n'aura pas renoncé aux nouvelles compressions imposées aux CPE.

«Nous laissons à d’autres le soin de se réjouir de la manière que ces compressions viendront affecter les services aux familles. Quant à nous, nous restons debout avec les familles et entendons défendre l’intégralité de notre mission éducative», a déclaré le directeur général de l’AQCPE, Louis Sénécal, par voie de communiqué.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.