C’est une Céline Dion tantôt émue, tantôt drôle, qui a rendu hommage à son défunt mari René Angélil, mercredi soir, sur la scène du Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas, à l’occasion d’une cérémonie de «célébration de la vie» sobre et toute en musique.
Comme les autres invités appelés à partager des souvenirs et anecdotes concernant René Angélil, sa protégée des 35 dernières années a souligné sa gentillesse et sa volonté de tous les instants de faire en sorte que chacun se sente bien, qu’il soit concierge, serveur ou PDG d’une grande entreprise.
«Je sens son amour ici, je sens sa force et sa chaleur humaine qui se reflètent dans chacun de vous», a dit la chanteuse devant 2000 personnes suspendues à ses lèvres.
«René m’a toujours entourée des meilleures personnes, celles qui croyaient en nous et qui ont toujours travaillé très fort pour nous», a indiqué Céline Dion, reconnaissante d’avoir toujours été protégée par «l’amour de sa vie», celui avec qui elle formait la paire parfaite pour conquérir le monde.
«René ne détestait personne, a poursuivi Céline Dion, solide dans les circonstances. Il n’avait pas d’opinion négative à propos des autres. Est-ce possible que quelqu’un aime tout le monde? Je ne le crois pas. Mais il ne m’a jamais dit ce qu’il n’aimait pas, ou qui il n’aimait pas. [...] Et il ne me permettait pas d’émettre des opinions négatives, il pouvait même me donner des coups sous la table», a-t-elle témoigné, déclenchant les rires dans la salle.
«Le temps était très précieux pour lui, il aimait tellement la vie, et la vie le lui rendait bien», a souligné la chanteuse, élégante dans une robe noire aux côtés de son fils René-Charles. Deux autres enfants de René Angélil, Anne-Marie et Jean-Pierre, ainsi que le frère du regretté imprésario, André Angélil, prenaient place sur scène. L’aîné de René Angélil, Patrick, était pour sa part le maître de cérémonie.
Céline Dion a ajouté qu’«elle avait tout appris» de René et que son mari a toujours voulu qu’elle «se concentre sur ce qu’elle fait le mieux, chanter».
Elle avait été précédée sous les projecteurs par plusieurs partenaires d’affaires et amis de René Angélil, dont le Montréalais Mitch Garber et le Canadien David Foster, celui qui a été aux premières loges du début de la carrière en anglais de la diva québécoise.
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
-
CAPTURE D'ÉCRAN RENEANGELILCELEBRATIONOFLIFE.COM/AGENCE QMI
Tous sans exception ont répété que René Angélil était respectueux, aimable et qu’il avait le don comme nul autre de faire en sorte que chacun se sente bien, même quand il devait dire non. Comme les témoignages se recoupaient, plusieurs ont parlé de son grand amour de la nourriture - il pouvait commander pratiquement tout le menu, a-t-on souligné -, du fait qu’il était superstitieux, passionné, sophistiqué et un vrai gentleman.
Une sculpture en or représentant la main du célèbre imprésario se trouvait au centre de la scène, avec un éclairage provenant du plancher pour représenter l’infini. Cette œuvre se voulait un clin d’œil à une tradition de longue date entre Céline Dion et René Angélil, qui se donnaient toujours la main avant qu’elle monte sur scène. Toutes les personnes qui ont pris la parole ont pris la peine de la toucher en s’avançant au lutrin, et à la toute fin, de nombreuses personnes présentes ont pu la toucher brièvement, comme si elles connectaient de nouveau avec René Angélil.
Musique!
Parce qu’un hommage en mémoire de René Angélil ne pouvait se passer de musique, Scott Price, le directeur musical du spectacle «Celine», a livré plusieurs intermèdes musicaux tout en douceur avec un quatuor à cordes, revisitant au passage des succès de Céline Dion comme «Because you love me» et «L’amour existe encore».
David Foster a joué au piano la chanson «The Color of my Love», celle-là même qui avait servi au couple à déclarer son amour en 1993 sur l’album du même nom. Il a demandé l’indulgence de l’assistance, reconnaissant qu’il était meilleur producteur qu’interprète.
Parmi les 2000 personnes qui ont pris part à l’événement, 1500 étaient des gens du public. Chacun a reçu un biscuit de l’organisation caritative Opportunity Village, qui est appuyée depuis un moment par Céline Dion et René Angélil. Opportunity Village permet à des personnes autistes de travailler et de persévérer dans la vie, en fréquentant un campus dont le couple a assuré la construction en amassant 1 million $ en une seule soirée de concert au Colosseum il y a quelques années.
Cette longue journée d’émotions avait commencé sur Facebook pour Céline Dion, alors qu’elle partageait une photo sur laquelle elle apparaît enlacée dans les bras de René Angélil. Cet instant capté par la caméra de Gérard Schachmes évoque la complicité et l’amour du couple, qui, ensemble, a battu tous les records. La photo a suscité des milliers de commentaires et de partages sur le réseau social, mercredi, alors que Céline Dion invitait ses admirateurs à suivre la cérémonie retransmise en direct sur la toile le soir même.
René Angélil a succombé à un cancer de la gorge le 14 janvier, à l’âge de 73 ans.
Ils ont dit...Une quinzaine de partenaires et amis de René Angélil lui ont rendu hommage au Colosseum, mercredi soir. Voici quelques-uns de ces témoignages.
«Il faisait sentir tout le monde spécial. Il m’a donné une leçon: on peut avoir du succès et être à la fois gentil», a dit le Montréalais Mitch Garber, qui est le président et directeur général de Caesars Interactive Entertainment ainsi que le président du conseil d’administration du Cirque du Soleil.
M. Garber a souligné qu’il n’a jamais réussi à payer une facture de restaurant quand il partageait un repas avec René Angélil, même en appelant la veille pour s’assurer que la facture lui soit refilée. René Angélil ramassait toujours la note.
«Il y a trois ans, j’étais certain que j’allais doubler René lors d’une partie de golf près de sa résidence de Lake Las Vegas, a poursuivi M. Garber. Je suis arrivé 40 minutes avant pour être certain d’avoir le temps de m’acheter des balles et une casquette de golf. Il n’y avait personne dans la boutique, alors j’ai ramassé tout ce dont j’avais besoin et je suis arrivé à la caisse, j’ai déposé ma carte de crédit en ne disant pas avec qui je jouais, pour être certain que René n’ait pas la chance de payer. Mais je le jure, et Dieu m’en est témoin, une petite voix est venue de nulle part en disant: «Non, non, tu ne peux pas payer, j’ai tout arrangé. Je me suis tourné et la voix venait de René-Charles Angélil, 12 ans. Je me suis dit: mon Dieu, ils sont maintenant deux!»
«Céline et René, c’est vraiment une histoire d’amour, l’une des plus belles à vie. Ils s’aimaient l’un l’autre, comme je ne peux l’imaginer, moi qui ai été marié à quatre reprises», a blagué le producteur David Foster, en ajoutant, à l’intention de René-Charles: «J’ai perdu mon père très jeune moi aussi, mais je te promets qu’il sera toujours avec toi, le mien m’enseigne encore des choses et j’essaie encore de lui plaire.»
Gary Selesner, le président du Caesars Palace, a abordé le côté superstitieux de René Angélil, en racontant qu’un jour lors d’une rencontre avec l’imprésario, ce dernier voulait taper sur du bois pour s’assurer d’avoir la chance de son côté, mais il n’y avait pas de bois dans son bureau. «Par la suite, j’ai reçu une boîte en bois qui joue de la musique quand on l’ouvre, a-t-il dit. Je l’ai mise sur la table à café devant laquelle René s’assoyait toujours, et toutes les fois où il est venu par la suite, il tapait sur la boîte en bois. Je ne me considère pas comme un homme superstitieux, mais j’ai mis une photo de René dans la boîte et je tape fréquemment sur elle afin d’être chanceux moi aussi.»
«Céline et les enfants, merci d’avoir partagé René avec nous au cours des 15 dernières années. Ce qui a d’abord été une relation d’affaires est devenu tellement plus important. Quand je pense à René, j’ai le sourire, c’est ce qu’il aurait voulu», a indiqué John Meglen, le coprésident/PDG de Concerts West/AEG Live, qui a été l’un des premiers à être convaincu par René Angélil par l’idée d’installer Céline Dion en résidence à Las Vegas dans un théâtre conçu sur mesure pour elle.
«Il était un génie du marketing, mais plus encore, un maître des présentations», a poursuivi M. Meglen, qui a rappelé comment René Angélil pouvait se montrer très convaincant. Aussi, il a partagé une anecdote au sujet de l’immense écran géant qui est déployé au Colosseum, le plus grand du monde, lequel ne faisait pas partie du plan initial. Mais René Angélil a su le convaincre de sa nécessité au cours d’un déjeuner fastueux au Ritz Carlton de Los Angeles, en Californie. «En sortant, Tim Leiweke, mon patron de l’époque qui m’accompagnait m’a dit: “Qu’est-ce qui vient d’arriver?” Je lui ai dit: “Nous venons d’acheter un écran géant de 8 millions $ et nous avons obtenu une autre année au contrat de Céline”.»
«René Angélil était un stratège, notre parrain et notre arme secrète. René arrivait toujours à ses fins», a dit John Doelp, un vice-président principal de Sony Music Entertainment.