/news/currentevents

Des policiers blanchis pour avoir tiré sur un Hummer qui leur fonçait dessus

Les policiers de la Sûreté du Québec ayant tiré en mars dernier sur un homme qui leur fonçait dessus au volant d’un Hummer à Plessisville, dans le Centre-du-Québec, ne seront pas sanctionnés. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a estimé qu’il n’avait commis «aucune infraction criminelle».

Le DPCP a rendu publique sa décision mercredi par voie de communiqué, sur la base d’une enquête indépendante menée par le Service de police de la Ville de Montréal.

Le 29 mars 2015, Éric Ferland s’en était pris aux agents de la paix en emboutissant leurs véhicules.

C’est son ex-conjointe qui avait prévenu les forces de l’ordre, mentionnant que Ferland s’en allait leur régler leur compte.

Au volant de son Hummer, l’homme enragé de 44 ans, a embouti plusieurs véhicules garés dans le stationnement du poste de police de la Sûreté du Québec.

Les policiers ont tenté de lui barrer la route en disposant leur auto-patrouille en travers de son chemin, mais il leur a foncé dessus, au point que les coussins gonflables se sont déployés.

Les policiers sont sortis de leur véhicule et Ferland a de nouveau tenté de les écraser. Ils lui ont alors tiré une balle dans le bras pour tenter de le maîtriser.

«L'homme représentait un danger mortel imminent pour les policiers se trouvant sur place», a commenté le DPCP, qui considère qu’ils ont agi comme il le fallait dans les circonstances.

Lors de sa comparution au palais de justice de Victoriaville, en septembre dernier, Éric Ferland a plaidé coupable aux 13 accusations qui étaient portées contre lui.

Il a reconnu avoir utilisé son Hummer comme une arme pour s’en prendre à deux policiers qu’il avait menacé de tuer ou de blesser.

Son avocat avait expliqué qu’il se trouvait dans un état de psychose au moment des faits, amplifié par la consommation de drogue.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.