/finance/homepage

Le titre de RONA bondit à Toronto

Argent

Les actionnaires de RONA n’ont pas attendu la conclusion de la transaction avec l’américaine Lowe’s pour encaisser leurs profits.

Dès l’ouverture des marchés mercredi, l’action de RONA (RON : TSX) a explosé de près du double pour se transiger à 23,44 $, en hausse de 11,67 $ par rapport au cours de fermeture de la veille. Le cours de l’action s’est maintenu pendant tout l’avant-midi et vers midi, il gagnait toujours 98,7 % ou 11,62 $ à 23,39 $.

Lowe’s offre 24 $ en argent pour chacune des actions ordinaires de RONA. Les actionnaires peuvent attendre la conclusion de la transaction prévue pour le deuxième trimestre pour obtenir ce montant, mais certains préfèrent passer à la caisse tout de suite, même s’ils touchent un peu moins d’argent.

Les transactions étaient fort nombreuses à Toronto : plus de 12,7 millions d’actions avaient changé de mains vers midi, comparativement à une moyenne quotidienne d’un peu moins de 200 000 actions au cours des trois derniers mois.

Aux États-Unis, le titre de Lowe’s (LOW : NYSE) évoluait dans la direction opposée à celle de RONA, comme c’est habituellement le cas pour l’acquéreur.

Peu après le son de la cloche à la Bourse de New York, l’action de Lowe’s a chuté d’environ 7 % et vers midi, il s’affichait en baisse de 7,3 % ou 5,25 $ US à 66,62 $ US.

Les actions des compagnies qui font d’importantes acquisitions ont souvent tendance à chuter le jour de l’annonce, en raison des incertitudes financières qui leur sont liées.

Dans la même catégorie