Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous devriez faire pour sauver votre vie en présence d’un tireur actif dans un endroit public? En sommes-nous rendus là, vous dites-vous?
Les tueries du Bataclan à Paris, du Splendide hôtel d’Ouagadougou en Afrique et plus près de nous du parlement d’Ottawa nous démontrent que personne n’est à l’abri.
Robert Angers, responsable de la formation du Groupe Tactique d’Intervention de la Sûreté du Québec conseille trois options, selon ce qui se passe autour de nous, pour avoir toutes les chances de survivre en cas d’une attaque de ce genre.
«Courir vers un endroit sécuritaire, si l'on sait exactement où se trouve le tireur. Sinon, se cacher et même se barricader dans un endroit sûr le temps que passe le danger. Finalement, si vous n’avez pas d’autres options, si votre vie en dépend, attaquez» a confié l’expert de la SQ à l’émission J.E. de TVA.
Il est important de ne pas jouer au héros, de ne pas prendre de risques inutiles devant un tireur actif puisque c’est votre vie qui en dépend. Robert Angers de la SQ ajoute qu’il faut observer le plus de détails possible au sujet du tireur, des détails que vous pourrez communiquer au 911. Cela aidera les premiers policiers sur place à neutraliser rapidement l’individu.