Les ventes de copropriétés ont rebondi en janvier au Québec, alors que le marché de la vente des propriétés unifamiliales a fléchi.
Après une année 2015 difficile, l’année 2016 débute sur une note positive pour la vente de condos avec un bond de 9 % par rapport à janvier de l’an dernier. Le nombre total de transactions atteint 1 170.
Les vendeurs ont aussi obtenu un meilleur prix pour leur propriété. Selon les données compilées par JLR Solutions foncières, le prix médian a atteint 242 332 $ le mois dernier, ce qui représente un gain de 3 %.
Toujours pour l’ensemble du Québec, le nombre de maisons unifamiliales vendues a diminué en janvier, mais le prix médian s’est apprécié. Au total, 2 217 maisons unifamiliales ont changé de propriétaires, en baisse de 3 %, tandis que le prix médian s’est accru de 5 % pour se chiffrer à 232 000 $.
JLR mentionne que la hausse de prix provient principalement de l’augmentation des ventes (+6 %) à Montréal où le prix médian est plus élevé (300 000 $). En excluant les ventes de la région de Montréal, les prix sont demeurés stables à 180 000 $.
Pour les propriétés de deux à cinq logements, les plex, les ventes ont progressé 3 % pour atteindre 486 transactions. Quant aux prix médian, il a bondi de 15 % pour atteindre 345 000 $.
JLR note toutefois que ce segment du marché est sujet à une grande volatilité de prix étant donné la grande disparité entre les propriétés.
Le logement moins accessible
Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité s’est légèrement détériorée le mois dernier comparativement à janvier 2015.
L’indice a chuté de 1 % pour atteindre 103,4.
JLR souligne qu’il s’agit de la première diminution depuis avril 2015.
«La hausse du prix médian des unifamiliales n’a pu être contrebalancée par la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation des salaires», explique la firme montréalaise.