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Super Bowl : une «plogue» de 14 millions $ pour Budweiser

Argent, Reuters et Agence France-Presse

Le quart-arrière Peyton Manning  s’est fait remarquer lors du dernier Super Bowl, dimanche dernier. Non seulement a-t-il contribué à la victoire de son équipe, les Broncos, il a aussi fait une publicité gratuite pour Budweiser en mentionnant la marque devant une caméra. Une visibilité média dont la valeur est aujourd’hui évaluée à près de 14 millions $.

Peu après la fin du jeu, Peyton Manning a déclaré à un journaliste de CBS (chaîne qui diffusait l'événement) qu'il prévoyait célébrer sa victoire en buvant de la Budweiser.

Une déclaration que de nombreux téléspectateurs, internautes et professionnels de la publicité ont interprété comme du placement de produit.

Une porte-parole du brasseur Anheuser-Busch InBev, qui produit entre autres la Budweiser aux États-Unis, a rapidement déclaré sur Twitter que nulle publicité n’avait été prévue avec Peyton Manning.

Que cette pub ait été délibérée ou spontanée, les résultats sont les mêmes : selon la firme américaine de consultation marketing et de publicité Apex Marketing Group, la simple mention de la marque Budweiser par le joueur vedette sur CBS a créé une visibilité média d’une valeur de près de 14 millions $, lundi.

Précisément, plus de 5 millions $ proviennent de la première mention à télévision et 8,8 millions des médias qui ont ensuite relayé l’information (y compris les médias sociaux), estime Apex Marketing Group.

Anheuser-Busch InBev a payé 5 millions $ pour diffuser une authentique publicité (mettant en vedette les acteurs comiques Seth Rogen et Amy Schumer) pendant le Super Bowl, selon le service de mesure d’audience télévisée iSpot.

111,9 millions de téléspectateurs aux États-Unis

Le cinquantième Super Bowl a été vu dimanche par 111,9 millions d'Américains, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 mais qui reste le troisième plus élevé de l'histoire de la télévision américaine.

Selon les chiffres communiqués par l'institut Nielsen, cette audience est inférieure aux 114,4 millions et 112,1 millions enregistrés respectivement le 1er février 2015 et le 2 février 2014 lors des deux précédentes éditions du Super Bowl.

Le Super Bowl a également été très commenté sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où 16,9 millions de messages faisant référence au «Super Bowl 50» ont été publiés par 3,8 millions de comptes.

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