/news/world

Pluie de dons pour Bernie Sanders après sa victoire

Agence France-Presse

Le candidat aux primaires démocrates Bernie Sanders a levé un montant exceptionnel de 5,2 millions de dollars dans les 18 heures suivant sa victoire à la primaire du New Hampshire mardi, a annoncé son équipe mercredi.

La cagnotte représente le quart du montant récolté pendant tout le mois de janvier par le candidat.

Le porte-parole de Bernie Sanders, Michael Briggs, a annoncé le chiffre record dans un communiqué, soulignant que le candidat avait appelé ses partisans à contribuer sur son site internet lors de son discours de victoire à Concord.

«Je vais à New York ce soir et demain, mais pas pour une réception de collecte de fonds sur Wall Street. A la place, je vais organiser une collecte de fonds ici même, tout de suite, partout en Amérique», avait lancé Bernie Sanders. «Je vous demande de vous rendre sur BernieSanders.com et de contribuer. Aidez-nous à lever les fonds dont nous avons besoin, que ce soit 10, 20 ou 50 dollars».

Par comparaison, Hillary Clinton a levé 15 millions de dollars et Bernie Sanders 20 millions pendant tout le mois de janvier. Sur l'année 2015, Hillary Clinton menait dans la course aux dons avec environ 115 millions contre 75 pour Bernie Sanders.

Mais la campagne de Bernie Sanders est alimentée par un plus grand nombre de petits dons, en moyenne de 27 dollars en janvier selon son équipe, alors qu'Hillary Clinton dépend plus de gros chèques signés par des particuliers capables d'aller jusqu'au plafond de 2.700 dollars pour les primaires.

Dans la même catégorie