/news/world

Dysfonctionnements dans les services de renseignement?

Une commission d'enquête parlementaire sur les attentats commis en France en 2015 a été constituée cette semaine à la demande de l'opposition de droite afin de faire la lumière sur d'éventuels dysfonctionnements dans les services de renseignement, selon des parlementaires.

Elle a eu mardi sa première réunion, au cours de laquelle elle a désigné ses membres, son président et son rapporteur.

Cette commission, baptisée «Commission d'enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015», va travailler sur la double série d'attentats commis en janvier 2015 (17 morts) et novembre 2015 (130 morts).

Elle va tenter de comprendre comment les attaques contre le journal Charlie Hebdo, le magasin Hyper Cacher, au Stade de France, sur des terrasses de café et à la salle de concert Bataclan ont pu être effectuées par des jihadistes dont la plupart étaient connus et fichés par les services antiterroristes, en passant pour certains d'entre eux par la Belgique.

«Nous allons bien entendu tenter de comprendre comment cela a été possible, pour éviter que cela ne se reproduise», a confié à l'AFP un membre de la commission, qui a demandé à ne pas être identifié.

La commission est composée de trente parlementaires et est présidée par Georges Fenech (droite), un ancien juge d'instruction. Elle pourra entendre qui elle veut, sous la foi du serment, et pourra même recourir à la contrainte si une personne se dérobe.

Mais le secret Défense et le secret professionnel pourront lui être opposés, limitant ainsi ses capacités d'investigation. Les auditions de membres des services de police et de renseignement, tenus au secret, pourront être organisées à huis clos.

Les premières auditions commenceront lundi, ce seront celles des représentants des associations de victimes, puis se poursuivront pendant six mois, au rythme de trois par semaine. Le rapport de la commission sera rendu public le 16 juillet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.