/news/society

Les Québécois opposés au service Uber

AMÉLI PINEDA/24 HEURES/AGENCE QMI

Le Québec est la province où se manifeste la plus forte opposition à l’implantation d’Uber. Dans le reste du pays, les Canadiens sont majoritairement en faveur de ce service de covoiturage, selon un sondage Angus Reid.

Au Québec, 34 % des répondants estiment qu’il faudrait interdire les activités d’Uber dans leur ville, contre 21 % qui sont prêts à l’accepter. Cette opposition au Québec est pratiquement deux fois plus forte que dans chacune des autres provinces.

À l’échelle nationale, près de trois quarts des répondants (73 %) sont ouverts à voir des voitures Uber circuler dans leur ville et près des deux tiers des Canadiens (63 %) croient qu’Uber devrait être réglementé comme les taxis traditionnels. Seul un répondant sur six (17 %) interdirait l’arrivée de ce service dans sa communauté.

Le sondage indique aussi que les Canadiens sentent le besoin d’obtenir de meilleurs services de taxi dans leurs villes. Au pays, 67 % des répondants sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle les compagnies de taxi devraient apporter des améliorations à leurs services. De plus, 46 % des Canadiens sondés estiment que les villes qui interdisent l’implantation d’Uber étouffent ou freinent la compétition.

Fondée il y a six ans à San Francisco, Uber fait affaire dans 57 pays. À Montréal, tout comme à Toronto et à Québec, les chauffeurs de taxi y sont farouchement opposés. Ils estiment que ce service rivalise injustement puisqu’il n’est pas soumis aux mêmes règles que l’industrie traditionnelle du taxi.

Le sondage Angus Reid a été mené en ligne du 27 au 31 janvier ainsi que les 10 et 11 février auprès de 3000 répondants choisis au hasard, à travers le pays.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.