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Un produit unique développé à La Pocatière

Une boisson énergisante sans effet secondaire

Marie-Pierre Beaubien | TVA Nouvelles

Ceux qui adorent les boissons énergisantes, mais craignent les effets secondaires seront servis. Un produit unique au pays a été développé à La Pocatière.

Arrivée sur les tablettes en décembre,  la boisson énergisante Yulife connaît un succès monstre. Il s’agit d’un produit sans caféine, sans sucre ajouté et sans agent de conservation.

«Ça ne fournissait pas, a déclaré le propriétaire de Métro Plus Lebel, Simon Lebel. Puis, je suis allé en chercher 10 caisses. Puis, ça a passé entre Noël et le jour de l’An. Tout était vendu.»

La recherche et le développement de ce produit ont été faits au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à La Pocatière.

«C’est une première au Québec et au Canada et probablement de façon mondiale. On a réussi à avoir une boisson avec des propriétés énergisantes, tout-à-fait naturelle», a expliqué le directeur Recherche et Développement du CDBQ, Charles Lavigne.

Tout part de l’argousier, un petit fruit jaune. «C’est un super fruit qui a plusieurs propriétés au niveau des vitamines et au niveau des antioxydants, a fait remarquer la directrice des opérations de l’incubateur bioalimentaire au CDBQ, Katy Dumont. C’est un petit fruit qui est peu commun qu’on aurait avantage à développer beaucoup aussi parce que ça pousse très bien au Québec. Il y a d’ailleurs beaucoup de producteurs dans la région du Bas-Saint-Laurent.»

Le breuvage peut être conservé deux à trois fois plus longtemps qu’un autre jus. Le procédé utilisé s’appelle la haute-pression hydrostatique. «La façon que ça fonctionne, c’est qu’on insère l’aliment à l’intérieur d’une capsule, précisé Charles Lavigne.  L’aliment est dans son emballage final. L’enceinte est pressurisée avec de l’eau.»

Ce jus légèrement sucré et hydratant stimule les capacités intellectuelles et physiques, sans les effets secondaires d’une boisson énergisante comme des tremblements et des palpitations cardiaques. Preuve de son succès, le produit est déjà distribué dans 70 points de vente au Québec.