/regional/montreal/montreal

Coderre va retirer le nom d’un parc et d’une rue

Améli Pineda, Jean-Luc Lavallée et Taïeb Moalla et Marie-Ève Dumont | Agence QMI

Plusieurs municipalités ont décidé mercredi de supprimer le nom de Claude Jutra de leur toponymie à la suite des révélations concernant la pédophilie alléguée du célèbre cinéaste québécois.

 «À terme, tous les noms portant Jutra seront changés», a confirmé le porte-parole de la Commission de toponymie du Québec, Jean-Pierre Le Blanc. Nous allons appeler toutes les municipalités concernées pour leur demander de modifier le nom en regard des informations parues dans les médias concernant Claude Jutra».

Jutra: Commission de toponymie du Québec 1

À Montréal, le nom de Claude Jutra sera retiré d’une rue et d’un parc. Le maire Denis Coderre estime que le nom du cinéaste a été entaché au point qu’il refuse de garder l’appellation d’un parc situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, ainsi que d’un croissant dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

«On ne va pas défendre l’indéfendable. Je suis tout à fait d’accord qu’on enlève le nom du gala et qu’on l’efface de la toponymie montréalaise», a-t-il souligné.

Jutra: Commission de toponymie du Québec 2

Montréal prévoit aussi retirer l'oeuvre de Charles Daudelin en hommage au cinéaste qui se trouve dans le parc qui porte son nom.

«La statue représente Jutra, elle appartient au défunt artiste Charles Daudelin. On va s’ajuster en conséquence, c’est certain qu’on va enlever le nom de là», a-t-il insisté.

Montréal n’a pas perdu du temps pour entreprendre les démarches pour le changement de nom.

Le maire a souligné que la Ville a contacté la Commission de toponymie du Québec mercredi matin.

M. Coderre dit se ranger derrière la ministre de la Culture, Hélène David, qui a demandé mercredi matin le retrait du nom Jutra du gala et des prix qui célèbrent les artisans du cinéma québécois.

Plus tôt, la ministre David avait mandaté la Commission de toponymie pour qu'elle lui remette la liste de tous les lieux qui portent le nom du défunt cinéaste. Au total, huit sont nommés en l’honneur de Claude Jutra au Québec.

Ailleurs au Québec

La Ville de Candiac sur la Rive-Sud de Montréal compte elle aussi modifier le nom de l’une de ses rues qui porte le nom Jutra.

«La situation n’est pas prise à la légère, nous comptons changer le nom de la rue lors de la prochaine séance du conseil municipal le 21 mars prochain», a confirmé la directrice des communications de Candiac, Jacynthe Lauzon.

Le comité de toponymie de la Ville se réunira avant cette date pour proposer de nouveaux noms pour la rue au conseil municipal.

«C’est un long processus, on doit changer les noms dans nos cartes toponymiques, sur les rues, avertir les citoyens... Les plaques ne seront pas dévissées le lendemain du 21 mars, mais les procédures de changement devraient être enclenchées à ce moment», a dit la porte-parole.

La Ville de Repentigny, qui a une petite rue nommée Place Claude-Jutra dans le secteur Le Gardeur, a aussi remis le dossier entre les mains de son comité de toponymie, composé d’élus, d’employés municipaux et de citoyens.

Dans la même catégorie