/news/world

Des cartes à jouer pour départager Clinton et Sanders à Las Vegas

Dans le Nevada où les casinos sont rois, plusieurs bureaux de vote ont utilisé des cartes à jouer pour désigner le vainqueur, entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, lors des «caucus» démocrates de cet État samedi.

Selon une directive du parti démocrate local citée dans la presse, il avait été établi qu'en cas de résultats à égalité entre les deux candidats, il convenait de s'en remettre à... la chance.

Avec un jeu de cartes, la plus élevée devant déterminer le gagnant.

Au moins deux bureaux ont eu recours à cette méthode samedi, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) dont un journaliste a tweeté la photo de Peggy Rhoads, responsable d'un bureau de vote, tenant un six de cœur dans une main pour Bernie Sanders et un as de trèfle dans l'autre pour Hillary Clinton. L'as a gagné.

Selon le WSJ, la chance a également souri à la candidate dans un autre bureau de vote avec un neuf de pique, contre un sept de carreaux pour Sanders. Ils avaient obtenu 51 voix chacun.

In fine, Hillary Clinton a remporté la consultation démocrate du Nevada, selon les projections des télévisions américaines.

Déjà, lors des caucus de l'Iowa, le 1er février, six bureaux avaient eu recours au pile ou face avec une pièce de monnaie pour désigner le vainqueur.

Dans la même catégorie