Donald Trump a conforté samedi sa position de favori de l'investiture républicaine en remportant la primaire de Caroline du Sud.
Le milliardaire américain a confirmé dans les urnes son hold-up au sein du parti républicain. Il n'aura fallu qu'une demi-heure après la fermeture des bureaux de vote pour que les médias le déclarent vainqueur sans conteste de la primaire de Caroline du Sud, un État conservateur où les évangéliques et les militaires exercent une influence démesurée.
Son succès a été accueilli par une immense ovation dans la salle où il a ensuite prononcé son discours de victoire à Spartanburg. C'est sa deuxième, après le New Hampshire au début du mois.
Le populiste au message contestataire et anti-élites a gagné parmi les républicains modérés et conservateurs, selon les sondages de sortie des urnes. Seuls les «très conservateurs» lui ont préféré le sénateur du Texas Ted Cruz, qui avait remporté la consultation de l'Iowa le 1er février.
Avec 93,5 % des voix dépouillées vers 22 h, Donald Trump obtenait 32,8 % des suffrages, suivi du sénateur de Floride Marco Rubio (22,4 %) et Ted Cruz (22,1 %).
En quatrième position, avec environ 8 % des votes, pointait Jeb Bush — frère et fils des présidents Bush — qui a annoncé les larmes aux yeux qu'il se retirait de la course à la Maison-Blanche, après cette nouvelle contre-performance.
Enfin, le gouverneur de l'Ohio au style consensuel John Kasich et le médecin noir à la retraite Ben Carson fermaient la marche.
Donald Trump s'est montré confiant dans le fait que les partisans de ses douze concurrents ayant abandonné vont tomber dans son escarcelle et pas se liguer contre lui.
Confiance également dans sa performance à la prochaine primaire républicaine dans le Nevada mardi — «Nous allons être fantastiques» — et pour le «super mardi» quand onze États voteront le 1er mars — «Nous allons être très, très bons».
«On repart à la guerre demain matin», a-t-il lancé.