/regional/montreal/montreal

Les sacs de plastique bannis à compter du 1er janvier 2018

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a confirmé lundi matin que les sacs de plastique à usage unique seront bannis sur le territoire de la métropole à compter du 1er janvier 2018.

Des commerçants montréalais rencontrés par le journal 24H ont accueilli positivement la décision de la Ville.

Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal s'était prononcée en faveur du bannissement des sacs de plastique en décembre dernier après le dépôt des recommandations de la Commission de l'environnement.

Discrétion?

Une dizaine de commerçants interrogés voient d’un bon oeil ce bannissement à Montréal.

Cependant, la gérante de la boutique érotique Sexe Cité de la Plaza St-Hubert, est totalement contre la décision du maire. Diane Bouchard croit en effet que les sacs noirs et opaques de son magasin font partie de l’expérience client et permet la discrétion des achats.

«Je vais perdre mes ventes. Les gens viennent ici la plupart du temps spontanément et ne pensent pas à amener leurs sacs réutilisables. Je vois mal des clients se promener dans la rue avec un vibrateur en dessous du bras. Ils vont faire quoi?»

Dépenses en moins

À la fruiterie 545, dans la Petite-Patrie, on accueille favorablement cette décision, étant donné que l’achat de 10 000 sacs de plastique peut coûter entre 800 et 1000 $ par mois, selon le propriétaire Éric Dubé.

«Ce sera une grosse économie, car ce sont des dépenses qui ne rapportent absolument rien. Au début, les clients ne seront peut-être pas contents, mais après, tout le monde sera habitué.»

Sacs interdits

-Sac d’épicerie

-Sac de pharmacie

-Sac de commerces au détail

-Sac biodégradables

-Tout autre sac d’emplettes de moins de 50 microns

Sacs exemptés

-sacs de médicaments

-sacs de journaux

-housses en plastique du nettoyeur

-sacs d'aliments utilisés à des fins d'hygiène

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.