/regional/estduquebec/basstlaurent

Trois-Pistoles

Des rénovations majeures sur le traversier l’Héritage 1

Agence QMI

Le traversier l’Héritage 1, qui relie Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent à Les Escoumins, sur la Côte-Nord, va faire l'objet de réparations majeures, a appris TVA Nouvelles.

Les moteurs du navire seront notamment remplacés. Ces réparations sont rendues nécessaires, car l’un des deux moteurs du traversier a rendu l'âme lors de la dernière journée de la saison 2015, à la mi-octobre.

La direction de la Compagnie de navigation des Basques (CNB) a pris la décision de remplacer les deux moteurs diesel et les deux transmissions marines de l'Héritage 1. Il s’agit d’un investissement de près de 600 000 $ qui doit assurer l'avenir à long terme du navire et du service.

Ces réparations seront effectuées avant le début de la prochaine saison. Cela arrive à point, d'autant plus que le traversier qui assure la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins a connu une augmentation de 8 % de son achalandage depuis deux ans.

Les nouveaux moteurs permettront de faire des économies de carburant importantes et seront aussi plus écologiques.

Le gouvernement du Québec doit payer la moitié de la facture de ces réparations majeures dans le cadre du budget alloué à la stratégie maritime.

«C’est un critère pour être accepté à la Stratégie maritime, il fallait que la traverse soit autonome», a confirmé le président de la CNB, André Leblond.

La traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins appartient et est opérée par une Régie intermunicipale.

Les travaux seront réalisés en avril et en mai, au quai de Trois-Pistoles. Ils forceront le report du début de la prochaine saison de la mi-mai à début juin.

En 2015, l'Héritage 1 a transporté 30 000 passagers et 10 000 véhicules entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Dans la même catégorie