/news/society

Montréal, 4e meilleure ville pour la qualité de vie

Philippe-Olivier Contant/AGENCE QMI

Montréal arrive au quatrième rang des villes en Amérique du Nord qui offrent un niveau de qualité de vie parmi les plus élevés, selon une enquête mondiale du cabinet Mercer.

La ville de Vancouver est la mieux cotée en Amérique du Nord, suivie de Toronto et d’Ottawa.

Au sein d’un palmarès mondial qui compte 230 villes, Montréal apparaît au 23e rang, derrière Vancouver (5e rang), Toronto (15e rang) et Ottawa (17e rang). Elle devance toutefois Calgary, qui figure au 32e rang.

Dans cette 18e enquête mondiale de Mercer sur la qualité de vie, les villes canadiennes devancent toutes les villes américaines, alors qu’au 28e rang, San Francisco est la ville américaine la mieux classée.

Le meilleur classement des villes canadiennes s’explique notamment par la sécurité personnelle qu’elles présentent.  Elles se partagent ainsi le 16e rang du classement en cette matière, fondé sur la stabilité intérieure, le taux de criminalité, le maintien de l’ordre et les liens diplomatiques qu’entretient le pays avec les autres pays.

«Les principales villes canadiennes demeurent beaucoup plus sécuritaires que les grandes villes américaines. Cet aspect est extrêmement important pour un employé qui souhaite déménager avec sa famille pour une affectation à l’étranger», a commenté Gordon Frost, responsable du domaine Talents de Mercer au Canada.

Au classement général, après San Francisco, les villes offrant la meilleure qualité de vie aux États-Unis sont Boston (34e rang), Honolulu (35e rang), Chicago (43e rang) et New York (44e rang).

Selon M. Frost, les résultats démontrent que le Canada «continue d’offrir un niveau de qualité de vie élevé et demeure un endroit attrayant et sécuritaire pour vivre et travailler, tant pour les résidents que pour les employés expatriés»,  grâce notamment aux programmes sociaux.

Au plan mondial, les quatre premières villes qui devancent Vancouver sont Vienne en Autriche,  Zurich en Suisse, Auckland en Nouvelle-Zélande et Munich en Allemagne, dans un classement largement dominé par les villes européennes.

L’enquête de Mercer est menée chaque année afin d’aider les multinationales et d’autres entreprises à établir une rémunération équitable pour les employés qu’elles affectent à l’étranger. 

Dans la même catégorie