/finance/bonnenouvelleeconomique

Grâce au Mouvement Desjardins

Parc éolien Pierre-De Saurel: le financement est bouclé

Argent

Le parc éolien Pierre-De Saurel, dont la construction a été autorisée par le gouvernement du Québec en janvier, a récemment conclu un financement d’un maximum de 71,3 millions $, accordé par le Mouvement Desjardins.  

La municipalité régionale de comté (MRC) Pierre-De Saurel en Montérégie, où sera érigé le parc éolien, déboursera moins que les 17,7 millions $ initialement prévus.

LA MRC est l’unique actionnaire de ce parc éolien et la seule MRC du Québec qui a conçu un projet de parc entièrement communautaire. Les redevances prévues, 50 millions $ sur 20 ans, seront versées à la communauté : MRC, municipalités, et les propriétaires des terres où seront installées les éoliennes.

Le parc comptera un total de 12 éoliennes, soit cinq à Yamaska, quatre à Saint-Aimé et trois à Saint-Robert. Sa puissance totale sera de 24,6 mégawatts. 

Un contrat garanti de 20 ans a été signé avec Hydro-Québec.

Le coût du projet est maintenant évalué à 70,5 millions $. L’an dernier, le coût avait été revu à la hausse en raison de l’obligation de construire des éoliennes plus hautes que prévu.

La phase de construction devrait engendrer la création de 100 emplois tandis que l’exploitation du parc créera cinq emplois.

La mise en service est prévue pour décembre 2016.