Près d’un supporteur sur cinq de Donald Trump n’est pas en accord avec la libération des esclaves survenue sous le président Abraham Lincoln.
Un sondage YouGov/Economist de janvier, mis en lumière par le New York Times, démontre que 13 % des répondants – dont près de 20 % sont des supporteurs du candidat républicain Donald Trump – se disent en désaccord avec «le décret qui a libéré tous les esclaves dans les États en rébellion contre le gouvernement fédéral».
Ça ne s’arrête pas là. Un 17 % additionnel ont répondu «ne pas être certain» à la même question.
En comparaison, la proportion des sondés ayant répondu être en désaccord avec la libération des esclaves s’élève à 5 % chez les supporteurs du candidat républicain Marco Rubio.
Avant de poser la question sur l’esclavagisme, YouGov a interrogé les répondants sur deux questions plus larges à propos des décrets. «Les approuvez-vous?» et «Croyez-vous qu’ils sont constitutionnels?».
S’en est suivi une série de questions sur différents décrets effectués dans l’histoire des États-Unis.
La «Proclamation d’émancipation» de 1862 représente un moment décisif de l’histoire américaine puisqu’il s’agit du premier pas vers l’abolition de l’esclavagisme au pays en 1865.