/news/world

C'est quoi le «super mardi»?

TVA Nouvelles

Des centaines de milliers d’Américains sont invités à participer demain, mardi, aux primaires démocrates et républicaines.

Ce ne sont pas moins de 13 États qui vont désigner lors de ce «super mardi» les candidats qu’ils souhaitent voir prendre le chemin de la Maison-Blanche.

Quand est né le «super mardi»?

Selon le National Constituion Center, musée d’histoire situé à Philadelphie, le «super mardi» est né en 1988 lorsque plusieurs États démocrates du Sud ont décidé d’unir leurs forces en organisant leurs élections le même jour. La tradition s’est installée depuis ce temps là avec un nombre variable d’États participants selon les années.

Qui vote lors du «super mardi?»

Treize États participent cette année au «super mardi»: l’Alabama, l’Alaska (caucus républicains), l’Arkansas, le Colorado (caucus démocrates), la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, le Vermont, la Virginie et le Wyoming (caucus républicains).

Les résultats du Wyoming ne seront cependant pas connus le 1er mars.

carte élections US

TVA Nouvelles

Combien de délégués?

Ce sont 595 délégués qui sont en jeu pour les républicains et 1015 pour les démocrates.

C’est l’État du Texas qui choisira le plus de délégués (222 côté démocrate, 155 côté républicain).

Primaire vs caucus?

Lors d’une élection primaire, les électeurs se rendent directement aux urnes pour choisir un délégué national.

Un caucus permet d’élire un délégué de son comté lors d’une réunion.

«Super mardi» et sondages

Selon un sondage CNN/ORC publié ce lundi, le milliardaire Donald Trump recueille 49% des intentions de vote chez les républicains, très loin devant les sénateurs Marco Rubio (16%) et Ted Cruz (15%).

Du côté démocrate, Hillary Clintion (55%) devance nettement Bernie Sanders (38%),qui pourrait toutefois remporter au moins deux États.

Indispensable de gagner le «super mardi»?

Il est très difficile de remporter l’investiture sans gagner le «super mardi». Une grande partie des délégués appelés à choisir le candidat final lors des conventions qui se tiendront cet été sont en effet désignés lors de cette journée.

Prochaine échéance?

Républicains et démocrates voteront lors des caucus du Kansas et des primaires de la Louisiane le samedi 5 mars. Les républicains sont également invités à se prononcer dans les États du Kentucky et du Maine alors que les démocrates du Nebraska sont appelés aux urnes.

Dimanche 6 mars, ce sont les démocrates du Maine qui doivent voter.

promo élections US

Dans la même catégorie