/news/society

La famille monoparentale en évolution

TVA Nouvelles

Plus d'un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale au Québec, mais des données de l'Institut de la statistique révèlent que ces chiffres sont en baisse chez les enfants en bas âge.

Les années 90 ont vu une forte augmentation des enfants avec un seul parent, mais de nouvelles données sur l'environnement familial des jeunes enfants montrent que la proportion d'enfants de 0 à 4 ans qui vivent dans une famille monoparentale a connu une légère baisse passant de 14,6 % en 2001 à 12,5 % en 2011.

Difficile d’expliquer ce phénomène, mais il est possible que les parents attendent désormais davantage que les enfants soient plus âgés avant de se séparer puisqu’un enfant de 10 à 14 ans sur 4 vit avec un seul parent.

On apprend aussi que les femmes de moins de 20 ans sont moins nombreuses à donner naissance à un enfant, signe que les campagnes d‘éducation et de sensibilisation portent leurs fruits.

En 1991, 18 femmes de moins de 20 ans sur 1000 ont eu un enfant alors qu’en 2014, cette proportion est passée à 7 sur 1000. Il s’agit du plus faible niveau jamais enregistré au Québec.

Dans la même catégorie