/finance/homepage

Des ristournes de 70% pour les pharmaciens?

Les pharmaciens-propriétaires du Québec pourraient toucher jusqu’à 70% de ristournes sur leurs achats de médicaments auprès des compagnies génériques selon ce qu’a appris notre Bureau d’enquête

Ce pourcentage était limité à 15% depuis 2008.

En janvier dernier, notre Bureau d’enquête révélait queles pharmacienspourraient bientôt toucher plus de 40% de ristournes avec les entreprises génériques.

«On parle de 1,2 milliard de dollars sur trois ans», expliquait alors le président du groupement provincial de l’industrie du médicament, Pierre Morin.

Or, notre Bureau d’enquête a obtenu des offres écrites des représentants des entreprises pharmaceutiques génériques, soit 70% de ristourne pour un achat de 3 millions de dollars.

Pour le Conseil de la protection des malades, cette situation est inacceptable.

«On soudoie littéralement les pharmaciens pour qu’ils favorisent des médicaments plutôt que d’autres», fait savoir le porte-parole du Conseil pour la protection des malades, Paul G. Brunet.

Si le projet est accepté, une pharmacie qui achète pour 2 millions de dollars de médicaments par année pourrait désormais recevoir plus de la moitié sous forme de ristournes pendant trois ans, soit 3 millions de dollars au lieu de 450 000 dollars comme c’était le cas jusqu’ici.

TAB Morin

TVA Nouvelles

Même si l’Ordre des pharmaciens soutient que cet argent sera utilisé pour les services aux patients, le Conseil pour la protection des malades en doute.

«Il n’y a rien. Montrez-moi un engagement formel, une loi, un règlement! Il n’y a rien, il n’y a aucune garantie, aucun engagement, sinon que des promesses», indique M. Brunet.

Une analyse réalisée en novembre 2015 démontre que jusqu’ici les ristournes ont servi à rembourser les salaires plutôt qu’à augmenter les services aux clients.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.