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Problèmes en voyage: les trucs que vous devez connaître

TVA Nouvelles

MAXIME LANDRY/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Changement d'horaire, vols qui ne sont pas à l'heure, bagages en retard... Voilà des situations qui ont de quoi faire rager les voyageurs. Vous pouvez cependant en tirer profit si vous savez comment vous y prendre et quoi demander.

Le site JetSetter.com donne une idée de ce que vous pourriez obtenir!

1. Dédommagement pour survente

Comme certains hôtels, des compagnies aériennes ont l'habitude de s'adonner à la survente, c'est-à-dire qu'elles vendent davantage de billets que l'avion contient de places. Si la situation est sans contredit fâchante, vous pourriez en tirer avantage si vous avez un peu de flexibilité dans votre horaire. Vous deviez quitter Miami dimanche matin pour arriver à Montréal en après-midi, mais l'avion affiche complet? Si vous acceptez de partir quelques heures plus tard, vous serez dédommagé par le transporteur. Il semble que, selon le Département américain des Transports, la compensation représente généralement 200% du prix de l'aller simple si vous arrivez entre une à deux heures plus tard pour un vol intérieur et d’une à quatre heures plus tard pour un vol international. Si vous arrivez plus de quatre heures plus tard, le dédommagement pourrait atteindre 400%. Si jamais le prochain vol ne devait être que le lendemain, le transporteur payera bien entendu votre hébergement et vos repas.

2. De l'argent plutôt que des coupons

Si le transporteur doit vous dédommager, il tentera sans doute de vous offrir un crédit pour un futur voyage, par exemple. Demandez plutôt à être payé ou en argent ou par chèque, les coupons étant souvent soumis à des conditions particulières.

3. Nuit à l'hôtel

Si vous devez bien malgré vous passer une nuit à l'aéroport en raison d'un changement d'horaire de vol, réclamez du transporteur aérien qu'il vous trouve une chambre d'hôtel à ses frais. Ne vous attendez pas nécessairement au grand luxe, mais vous pourrez vous reposer plutôt que de dormir ou sur les bancs ou sur le sol de l'aérogare.

4. Dédommagement pour bagages endommagés ou livrés en retard

Pourquoi vous contenter des minces 50$ qu'on vous offrira pour vos bagages perdus, livrés en retard ou endommagés? Tout dépendant de la durée pendant laquelle vous serez privé de vos bagages et de la valeur de vos items, vous pourriez toucher des centaines, et même des milliers, de dollars.

5. Plan B sans frais

En cas de vols retardés ou annulés, il incombe à la compagnie aérienne de réorganiser votre transport à ses frais. Que ce soit sur un autre vol ou avec un autre transporteur, le tout ne vous coûtera rien. S'il arrivait, par exemple, que le prochain vol soit complet à l'exception de la première classe, vous seriez surclassé sans frais.

6. Achat compulsif

Prenez le temps de regarder les conditions de remboursement de votre billet. Si vos plans changent ou si vous regrettez un achat compulsif, certaines compagnies accepteront de rembourser le coût total du billet dans les 24 heures suivant l'achat et d'autres vous permettront même de modifier vos plans jusqu'à la toute dernière minute. À l'inverse, certains autres transporteurs exigeront des frais pour faire des changements même s'ils sont faits d'avance.

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