/finance/homepage

Attention aux prêts-autos à long terme, prévient un rapport

Les prêts-autos d’une durée supérieure à six ans posent des risques pour les consommateurs, a fait savoir l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) dans un rapport rendu public mardi.

Selon l’ACFC, la croissance des prêts-autos à long terme est inquiétante et cette tendance soulève plusieurs préoccupations, particulièrement à cause du taux d’endettement record des Canadiens.

Pour l’année 2015, près de 1,9 million de véhicules neufs ont été achetés au Canada, ce qui est un record pour une troisième année de suite.

Si les mensualités paraissent plus faibles, rembourser l'achat d'un véhicule sur sept, huit ou neuf ans est coûteux pour les emprunteurs à cause des intérêts. En outre, cette situation encourage les consommateurs à acquérir un véhicule trop cher pour leurs moyens, soutient l’Agence.

«Les consommateurs doivent évaluer leurs besoins et leur situation financière soigneusement afin de s’assurer de pouvoir rembourser leurs prêts-autos sans difficulté et en connaissant bien le montant global des intérêts qu’ils paieront ainsi que la valeur de leur véhicule à tout moment pendant la durée du prêt», a souligné Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

L’Agence indique notamment que la durée moyenne des prêts-autos est passée en 2015 à 72 mois comparativement à environ 65 mois en 2010.

Le rapport souligne également que plusieurs personnes changent de véhicule sans avoir fini de rembourser le prêt existant. «De ce fait, ils se voient contraints d’intégrer le solde du prêt à long terme dans le prêt consenti pour l’achat du nouveau véhicule, ce qui risque de les entraîner dans un cycle de remboursement perpétuel de soldes sur les prêts-autos de véhicules antérieurs», précise-t-on.

L’acquisition d’un véhicule est le deuxième achat en importance que font les Canadiens au cours de leur vie après la maison, selon l’ACFC. Elle recommande aux consommateurs de faire un budget pour le ménage et de recueillir de l’information sur les différents types de financement automobile avant d’aller chez un concessionnaire.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.