Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a fait savoir mercredi que le transporteur Bombardier avait fait une demande par écrit en faveur d'un investissement du fédéral jusqu'à hauteur de 1 milliard $.
Il s’agit de la première fois que le gouvernement Trudeau confirme qu’il y a bel et bien eu demande de la part du géant de l’aéronautique. C’est aussi la première fois qu’on identifie le montant réclamé.
Durant la période de questions à la Chambre des communes, le ministre Bains a indiqué que le fédéral a reçu une demande en date du 11 décembre dernier pour une somme allant jusqu’à 1 milliard $.
«Nous examinons le dossier, a ajouté le ministre. Nous comprenons l'importance de Bombardier dans ce secteur et nous nous assurerons que toute décision soit dans le meilleur intérêt des Canadiens et des Québécois.»
Le ministre répondait à une question du député néo-démocrate Alexandre Boulerice. Selon lui, le secteur de l'aérospatial est fragile et les pertes d'emploi se multiplient. «Quand le gouvernement libéral va-t-il se réveiller, appuyer l'économie québécoise et ses travailleurs et présenter un vrai plan d'action pour le secteur aérospatial?» a-t-il demandé.
L’automne dernier, le gouvernement du Québec a accepté d’injecter 1 milliard $ US pour donner un coup de pouce aux appareils CSeries de Bombardier. Depuis, les projecteurs sont tournés vers Ottawa, qui pourrait offrir une aide financière similaire.
Le premier ministre Justin Trudeau a laissé entendre qu’une décision serait prise avant le dépôt du prochain budget le 22 mars prochain.