Le satellite d'observation Sentinel-3A qui vole actuellement dans l'espace possède une technologie qui a été développée par une entreprise de Sherbrooke, NGC Aérospatiale.
L’entreprise a participé à la conception de ce satellite qui transmet des images spectaculaires de différents endroits sur la terre. Le satellite a envoyé des images des glaces arctiques en Norvège et des images de la péninsule ibérique.
Sentinel-3A a été lancé le 16 février dans le cadre du projet Copernicus de l'Union européenne. Il y a quelques jours, la technologie développée par la PME de Sherbrooke a été mise en marche.
Il s’agit de logiciels qui permettent au satellite de déterminer lui-même sa position et son orientation dans l'espace. Grâce à ces logiciels, le satellite peut également calculer lui-même les manœuvres à faire pour suivre sa trajectoire, tout en tenant compte des cibles sur lesquelles il doit pointer. Ces opérations étaient auparavant réalisées par des hommes au sol.
Le satellite se trouve à une altitude de 815 kilomètres de la terre. Le président de NGC Aérospatiale, Jean de Lafontaine affirme que les données fournies par le satellite sont nombreuses.
«Sentinel-3A regarde essentiellement les océans. On produit beaucoup de CO2 sur la terre qui est absorbée par les océans. Ça permet de voir comment ce mécanisme fonctionne, a indiqué le président de NGC Aérospaciale, qui se trouve au Brésil pour donner une conférence. On va regarder les vagues, les courants marins, le Gulf Stream par exemple, les glaces, mais aussi sur terre le climat, la pollution, les désastres naturels et les désastres causés par l'homme.»
Le satellite appartient à l'Agence spatiale européenne, mais en vertu d'un accord, le Canada aura accès aux données recueillies par Sentinel 3-A. Grâce à cet accord, l'agence a aussi pu profiter de l'expertise de l'entreprise qui fait la fierté des Sherbrookois.