/regional/montreal/montreal

Hausse du tarif annuel du BIXI

Améli Pineda | 24 Heures

Les membres de Bixi pourront compter cette saison sur des «valets» lors de grands événements ainsi que sur une nouvelle application mobile.

À un mois du lancement de la saison, Bixi a annoncé que cette année les usagers des véhicules en libre-service auront droit à un service de valet aux stations les plus achalandées lors de grands événements.

Ces «valets-bixi» vont notamment se charger de ranger les vélos pour éviter aux cyclistes de chercher un emplacement sur une des stations.

Bixi n’a toutefois pas dévoilé les événements visés, mais la présidente, Marie-Elaine Farley, dit viser notamment le Festival international de jazz et Osheaga.

Autre nouveauté, Bixi lancera son application mobile.

«L’application sera disponible pour le lancement de la saison, le 15 avril. Nos abonnés auront accès à leur profil personnel, à un historique des déplacements. Ils pourront recevoir des rappels importants et avoir accès à un minuteur», a souligné Mme Farley.

Hausse de tarifs

Encore cette année, la grille tarifaire de l’organisme a été revue.

L’abonnement annuel à Bixi augmentera de 2 $ cette année, passant de 85 $ à 87 $.

Le tarif pour l’aller simple sera augmenté, passant de 2,75 $ à 2,95 $.

L’accès 3 jours, destiné aux touristes, passera quant à lui de 12 à 14 $.

Le prix pour l’abonnement mensuel, de mi-saison ainsi que l’accès 1 jour demeure le même.

Nouveau partenariat

Deux ans après avoir vu son avenir incertain, un nouveau partenariat avec une entreprise de services financiers devrait permettra à Bixi de poursuive ses objectifs.

Bixi n’a toutefois pas dévoilé le montant de l’entente, qui s’étendra sur trois ans. La présidente de Bixi, Marie-Élaine Farley a indiqué que le montant total à aller chercher en commandites est de 1,6 million $.

La part du nouveau commanditaire devrait être connue au mois de juin, lors du dépôt des états financiers de Bixi.

Pas d’expansion

Malgré une hausse du nombre d’abonnés et du nombre de déplacements en 2015, il n’y aura pas d’expansion de Bixi à Montréal.

«L’entente qui a été signée avec Bixi l’an dernier prévoit que le service soit offert avec l’équipement qu’on possède. On verra si c’est nécessaire, mais pour le moment on est vraiment dans une entente d’opération avec l’équipement actuel», a indiqué Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville.

Actuellement, la Ville possède 5200 vélos répartis sur 460 stations à Montréal, Longueuil et Westmount.

L’an dernier, le nombre d’abonnés a franchi les 38 000 membres, et Bixi a compté sur plus de 181 000 clients occasionnels, ce qui représentait une hausse de 91 % de cette clientèle par rapport à l’année 2014.

Le nombre de déplacements s’est établi à 3,5 millions, une augmentation de 9,4%.

  • Abonnement annuel: 87$ (2016) 85$ (2015)
  • Abonnement 30 jours: 30$ (inchangé)
  • Accès 24heures5$(inchangé)
  • Aller simple 2,95$ (2016) 2,75$ (2015)
  • Accès 3 jours (NOUVEAU) 14$

Dans la même catégorie