/news/politics

Des surplus pour le troisième budget Leitao

TVA Nouvelles

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, a dévoilé son budget 2016, qui, pour la troisième année consécutive, comporte des surplus.

Selon l’analyste financier Michel Girard, c’est la première fois que le Québec franchit la barre des 100 milliards de dollars tant en dépenses, qu’en revenus. Ces derniers étant estimés à 102 milliards de dollars, le gouvernement prévoit dégager un surplus de 2 milliards de dollars lors du prochain exercice financier.

«C’est son troisième budget, mais c’est aussi son troisième surplus! Lors de l’exercice 2014-2015 qui devait se terminer par un gros déficit, il avait réussi à boucler l’exercice budgétaire avec un surplus de 136 millions $. Pour celui de 2015-2016, c’était un surplus 1,4 milliard de dollars», a expliqué Michel Girard.

Le ministre Leitao a également fait savoir que 20 mesures seraient mises en place d’ici 2020 afin d’augmenter les revenus et de réduire les dépenses, tout en offrant des «cadeaux fiscaux» de 3,4 milliards de dollars aux contribuables. Or, en analysant plus en profondeur ces mesures, M. Girard a constaté que ces sommes seront récupérées en impôt, taxes additionnelles et hausses de tarifs qui s’élèvent à 13 milliards de dollars,  laissant une hausse réelle de 9,6 milliards de dollars.

«Il donne un cadeau, mais finalement, le ministre ne nous remet qu’une parcelle de ce qu’il vient nous chercher dans nos poches», a fait valoir M. Girard.

Pour connaître l’analyse complète du budget 2016, visionnez l’entrevue de Michel Girard, ci-haut.