Le malheur s'acharne sur l'entreprise Canards du Lac-Brome. Pour la deuxième fois en deux mois et demi, un bâtiment servant à l'élevage des canards a été détruit par un incendie à Saint-Camille, en Estrie.
Cette fois-ci, c'est une canardière située sur le chemin Miquelon qui a été la proie des flammes. Entre 6000 et 7000 volailles se trouvaient dans le bâtiment lorsque l’incendie a éclaté vers 4 h 30 la nuit dernière.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les flammes auraient pris naissance dans la partie pouponnière, à l’arrière du bâtiment et c’est possiblement un appareil de chauffage défectueux qui est à l’origine du sinistre.
Une demi-douzaine de maisons qui sont dans un périmètre d'un kilomètre ont été évacuées en raison des flammes qui menaçaient de faire exploser des gros réservoirs de propane qui alimentent le bâtiment.
Plusieurs services incendie ont participé à l'opération d'extinction qui a duré plus de six heures. Comme il n'y a aucun service d'aqueduc, les pompiers ont dû s'approvisionner en eau à l'aide de citernes dans une rivière.
Pascal Brien qui habite avec sa petite famille la maison voisine du bâtiment a été réveillé par les pompiers vers 4 h 45.
«On nous a demandé à moi, ma conjointe et nos deux enfants d'enfiler des vêtements et de quitter précipitamment, a-t-il raconté. On n'a même pas pu passer devant le bâtiment dont la façade était complètement embrasée; nous avons fait un détour d'une dizaine de kilomètres pour nous rendre chez ma mère qui demeure au coin du rang et de la route 216. C'est stressant quand tu ne sais pas si tu vas retrouver ta maison intacte en raison des risques d'explosions.»
En janvier dernier, un autre bâtiment d'élevage appartenant à Canards du Lac-Brome a été complètement rasé par les flammes à Racine, en Estrie et 50 000 volailles avaient péri dans l'incendie qui était d'origine accidentelle.
Les pertes à l'époque s'élevaient à 2 millions $. La cause n'a jamais pu être déterminée précisément; probablement une défaillance mécanique ou électrique d'un équipement.