/finance/homepage

Le nouveau budget du Québec présenté aujourd'hui

Agence QMI

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, présentera le prochain budget de la province à 16 h jeudi, à l'Assemblée nationale, à Québec.

Le troisième budget de M. Leitao pourrait afficher un surplus, puisque les recettes de l’État dépasseront les dépenses pendant l’exercice 2016-2017. Le dernier rapport mensuel du gouvernement faisait état d’un surplus pouvant atteindre 1,8 milliard de dollars.

Mercredi, à la veille du dépôt du budget, le ministre des Finances a demandé aux Québécois de consommer de façon «plus responsable». Plutôt que de présenter de nouveaux souliers, comme la tradition l’exige, il a plutôt choisi de se procurer une brosse et du cirage.

«J’ai décidé de ne pas acheter de chaussures. Pourquoi? Parce que je n’ai pas besoin d’acheter de chaussures. Et parce qu’il n’y a aucun intérêt d’acheter quelque chose dont on n’a pas besoin», a dit M. Leitao.

Lors de sa mise à jour économique, en novembre dernier, le ministre avait annoncé que Québec investirait 80 millions $ de plus en éducation, annuellement, à compter de 2016-2017.

Dans la même catégorie