Influencé par la grogne populaire, le gouvernement Couillard a décidé de reculer partiellement sur la hausse des tarifs de garde, et son budget, déposé jeudi, confirme en outre que la promesse libérale de créer de 250 000 emplois est hors de portée.
«Puisque nous avons été capables de bien faire, ça nous a ouvert la porte à la réduction (de la hausse des tarifs de garde). Je pense que les gens vont bien recevoir un remboursement d’impôt de Revenu Québec», a lancé le ministre des Finances Carlos Leitao lors de la présentation de son budget 2016-2017, où les journalistes se faisaient plus rares en raison de l’arrestation de l’ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau.
Dorénavant, la hausse des tarifs de garde d’un deuxième enfant sera réduite de moitié. Ce crédit rétroactif pour 2015, fortement inhabituel, a visiblement été ajouté en catastrophe, puisqu’il n’est pas mentionné dans les documents détaillant les mesures fiscales.
Il bénéficiera à 30 000 familles, mais ce ne sera pas une panacée : pour un couple ayant un revenu de 100 000 $, l’économie serait de 292 $, ce qui est bien peu par rapport à une «contribution» de plus d’un millier de dollars.
Les foyers qui ont déjà rempli leur déclaration d’impôt recevront «rapidement» un chèque de Revenu Québec
Goûter au fonds vert
Par ailleurs, les propriétaires pourront bénéficier du Fonds vert puisque Québec débloque 170 millions $ pour un programme de rénovation destiné à améliorer la fenestration, l’isolation des maisons et pour changer les vieilles chaudières au mazout. Avis aux intéressés : la mesure n’est bonne que pour cette année.
Dans le budget, les références au rapport du fiscaliste Luc Godbout brillent par leur absence. «Il n’y avait pas de large consensus pour baisser les impôts et augmenter les taxes, a affirmé M. Leitao.
Autre «porté disparu» de ce budget, comme le dit le critique péquiste en Finances Nicolas Marceau : la promesse de créer 250 000 emplois du gouvernement Couillard. À partir de 2016, la création d’emploi annuelle glisse sous la barre des 30 000. À ce jour sous les libéraux, 87 000 emplois ont été créés, selon le ministère des Finances.
Carlos Leitao ne renonce pas toutefois pas à sa promesse puisqu’il a «espoir» que les cibles seront «plus fortes» que ce qui est inscrit dans son plan économique. «Il est fort probable que les choses se passeront mieux que ce qui est inscrit dans le budget», a dit M. Leitao, qui s’est montré plus optimiste que ses fonctionnaires.