/news/world

Des empreintes d'Abdeslam trouvées lors de la perquisition à Forest

Des empreintes de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris toujours en fuite, ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi dans la commune bruxelloise de Forest, ce qui pourrait relancer la traque de l'homme le plus recherché d'Europe.

"On confirme que les empreintes de Salah Abdeslam ont été trouvées dans l'appartement de Forest", a déclaré à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral belge, Eric Van Der Sypt.

Il n'a toutefois pas confirmé des informations de la radio-télévision publique belge RTBF selon laquelle "il est plus que probable que (Salah Abdeslam) soit l'un des deux individus qui ont pris la fuite lors de la fusillade" provoquée par l'arrivée des policiers.

Interrogée à ce sujet, une source proche de l'enquête répond seulement: "On peut évidemment se poser la question".

Par ailleurs, contacté par l'AFP, le parquet de Paris a souhaité ne faire "aucun commentaire pour préserver les impératifs des investigations".

Salah Abdeslam, 26 ans, Français d'origine marocaine, petit délinquant radicalisé habitant la commune populaire de Molenbeek, est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts en novembre à Paris.

Il s'est évaporé dans la nature depuis son exfiltration de Paris par des proches le lendemain des attentats. Aucune certitude après le 14 novembre vers 14 heures, lorsque des complices le déposent à Schaerbeek, autre commune de Bruxelles. Selon des informations de presse locale, il y aurait passé trois semaines, caché dans un appartement où les enquêteurs ont retrouvé son empreinte le 10 décembre.

Sa piste s'était refroidie jusqu'au rebondissement inattendu des derniers jours.

Mardi après-midi, une équipe de six enquêteurs franco-belges allaient mener une perquisition de routine dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, quand elle a été accueillie par des tirs d'armes automatiques, blessant légèrement quatre policiers, dont une Française.

Les enquêteurs avaient établi un possible lien entre l'appartement de Forest et une cache à Charleroi (sud de la Belgique) occupée par l'un des commandos de Paris juste avant leur départ pour la France.

A Charleroi, la police avait relevé des traces ADN de Chakib Akrouh, qui s'est fait exploser à Saint-Denis (nord de Paris) lors d'un assaut de police cinq jours après les attentats.

Elle avait également identifié les empreintes digitales du jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'un des principaux organisateurs des attaques et également tué dans l'assaut de Saint-Denis, et de Salah Abdeslam.

Les policiers n'escomptaient trouver personne dans cet appartement de Forest, une commune du sud-ouest de Bruxelles, le raccordement à l'eau courante et à l'électricité ayant été coupé depuis plusieurs semaines.

Au terme de plusieurs heures de fusillades, l'un des trois hommes présents dans l'appartement a été tué par un tireur d'élite de la police, mais deux autres ont pris la fuite et sont toujours "activement recherchés".

L'homme abattu a été identifié comme Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans en séjour illégal en Belgique, inconnu de l'antiterrorisme belge.

A côté de son cadavre ont été découverts "une kalachnikov, ainsi qu'un livre sur le salafisme". Dans l'appartement, la police a trouvé un drapeau de l'organisation Etat islamique (EI), onze chargeurs de kalachnikov et de nombreuses munitions.

Le parquet fédéral belge a annoncé vendredi que Belkaïd "serait plus que vraisemblablement" l'homme qui a apporté un soutien logistique aux commandos des attentats de Paris sous la fausse identité de Samir Bouzid.

Selon la RTBF, sous le faux nom de Samir Bouzid, il aurait notamment transféré 750 euros depuis Bruxelles à Hasna Aïtboulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, qui avait trouvé la mort le 18 novembre lors de l'assaut policier à Saint-Denis.

Le faux Samir Bouzid avait été contrôlé à la frontière austro-hongroise le 9 septembre en compagnie de Salah Abdeslam et d'un certain Soufiane Kayal, qui avait lui aussi présenté une fausse carte d'identité.

Selon la télévision publique belge VRT, le nom de Mohamed Belkaïd figure sur les listes de combattants de l'EI qui ont fuité la semaine dernière dans la presse. Selon la chaîne néerlandophone, qui affirme avoir consulté la fiche de Mohamed Belkaïd, il s'était porté volontaire pour commettre un attentat-suicide.

Un autre suspect est également toujours recherché: Mohamed Abrini (30 ans), filmé le 11 novembre dans une station service sur l'autoroute entre Paris et Bruxelles en compagnie de Salah Abdeslam.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.