/news/society

Blogue «J.E.» de Paul Larocque

Prostitution juvénile: la balle entre les mains des pouvoirs publics

Paul Larocque | TVA Nouvelles

Si vous avez regardé l'émission «J.E.» de dimanche dernier, vous avez pu constater à quel point les gangs de rue ont la vie facile pour exploiter sexuellement des jeunes mineures, la plupart du temps des fugueuses.

Denis Thériault a exposé l'un des stratagèmes que ces proxénètes utilisent pour éviter de laisser des traces susceptibles de servir de preuves contre eux. Non seulement ils abusent de ces jeunes filles, mais ils les contraignent également à louer elles-mêmes les chambres de motels ou d'hôtels où des clients sans scrupule vont assouvir leurs bas instincts.

Ce qui pose la question très simple: est-il normal qu'une jeune fille de 14 ou 15 ans qui est accompagnée de son client puisse louer une chambre sans problème?

Pourquoi doit-on avoir 18 ans pour acheter un paquet de cigarettes, alors qu’une mineure peut effectuer une transaction de ce genre sans être importunée?

Pourrait-on minimalement exiger du tenancier de motel ou d'hôtel qu'il demande la signature d'un adulte avant de louer une chambre à une mineure? (C'est probablement la dernière chose que ferait le client d’une prostituée juvénile.)

Par ailleurs, si les tenanciers de bars sont menacés de perdre leur permis s’ils vendent sciemment de l'alcool à des jeunes de moins de 18 ans, pourrait-on modifier la loi sur le tourisme et rendre les propriétaires de motels ou d'hôtels responsables s’il est démontré qu'ils se prêtent à un réseau de prostitution juvénile en fermant les yeux? Pourrait-on aller jusqu’à leur retirer leur permis d'exploitation?

Une autre question également soulevée par le reportage de «J.E.» touche directement la police. Si l'Ontario n'hésite pas à accuser les clients des prostituées juvéniles, pourquoi les policiers québécois, eux, ne le font-ils pas?

Ne croyez-vous pas qu'exposer l'identité et la physionomie de ces hommes, qui sont en réalité des agresseurs d'enfants, aurait un effet dissuasif puissant?

Ne croyez-vous pas que cela serait même susceptible de gêner considérablement le fonctionnement des réseaux de prostitution juvénile?

Dans la même catégorie