/news/world

Trump s'engage à «démanteler l'accord catastrophique avec l'Iran»

Agence France-Presse

S'il est élu président des États-Unis, le milliardaire Donald Trump abrogera l'accord «catastrophique» scellé en juillet entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire, a promis lundi le favori républicain pour la présidentielle devant un groupe de pression pro-israélien.

«Ma priorité numéro un est de démanteler l'accord catastrophique avec l'Iran», a lancé M. Trump devant la convention annuelle du groupe de pression juif américain favorable à Israël, Aipac, devant laquelle défilent les candidats à la présidentielle du 8 novembre.

«Cet accord est catastrophique pour l'Amérique, pour Israël et pour tout le Moyen-Orient», a insisté M. Trump, taclant le président Barack Obama pour «avoir peut-être été la pire chose qui soit jamais arrivée à Israël».

Le président Obama et son ministre des Affaires étrangères John Kerry sont les architectes de l'accord historique avec l'Iran du 14 juillet 2015 sur le contrôle de son programme nucléaire controversé en échange d'une levée des sanctions.

Ce texte a provoqué de vives tensions avec les alliés historiques des États-Unis, Arabie saoudite et Israël en tête.

«Nous allons totalement démanteler le réseau mondial terroriste de l'Iran qui est imposant et puissant, mais pas aussi puissant que nous», a encore lancé le favori républicain, chaleureusement applaudi par l'auditoire quand il s'en est pris à l'Iran et au président américain démocrate qui quittera la Maison-Blanche le 20 janvier 2017.

Dans la même catégorie