/news/politics

Justin Trudeau «révolté et profondément attristé»

Agence QMI

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a condamné les attentats de Bruxelles en Belgique, mardi midi. Dans une déclaration devant les médias, il a affirmé avoir été «révolté et profondément attristé».

Il a déploré que de nombreux «citoyens se sont fait voler leurs vies et je souhaite une convalescence rapide à ceux et celles qui ont été blessés dans ces attaques terroristes», a affirmé Justin Trudeau.

«Nous continuerons de travailler en proche collaboration avec nos alliés et la communauté internationale pour aider à combattre et à prévenir le terrorisme ici et à l’étranger, et pour que soient traduits en justice ceux qui sont responsables d’avoir planifié et commis ces gestes insensés», a précisé le premier ministre.

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion s’est aussi montré ferme.

«Ces attentats, bien qu’anticipés par les services de renseignement sont difficiles à contrer, mais le terrorisme ne peut pas gagner. C’est sans issue. À chaque attaque nous renforcerons notre détermination et notre solidarité.»

Pour la chef intérimaire du Parti conservateur Rona Ambrose, cette attaque «renforce notre résolution en tant que Canadiens à lutter contre ce fléau, à défaire les réseaux terroristes et à nous battre contre ceux qui nous veulent du mal».

Le chef du NPD Thomas Mulcair a dit par communiqué que «nous pleurons avec le reste du monde les victimes de ces gestes barbares et condamnons sans équivoque ces odieux actes de violence».

Le bloquiste Rhéal Fortin a quant à lui affirmé que «des événements d’une brutalité sans nom nous ont réveillés ce matin. Nous ne pouvons qu’éprouver une colère et une tristesse infinies lorsque nous sommes témoins d’actes d’une telle atrocité».

Numéros d’urgence

Les Canadiens se trouvant à Bruxelles et ayant besoin d’une aide urgente doivent contacter l’ambassade du Canada au 32 (2) 741-0611 ou en écrivant au bru@international.gc.ca

Le numéro du centre d’intervention d’urgence à Ottawa, pour les amis et la famille des citoyens canadiens qui se trouvent à Bruxelles, est le 613 996-8885.

Dans la même catégorie