/regional/quebec/quebec

«Combattre la force par la force»

Dans une courte allocution en soutien au peuple belge, le premier ministre Philippe Couillard a affirmé qu'il n'y a pas de mal à combattre la force par la force.

Lors d'une vigile organisée par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec mercredi soir dans la cour du Vieux-Séminaire, le premier ministre a répété qu'il fallait continuer à combattre le terrorisme et le radicalisme violent de toutes les façons possibles et nécessaires

«Il n'y a pas de mal à combattre la force par la force, mais également par la prévention et la mobilisation», a lancé M. Couillard devant une cinquantaine de personnes.

Après les attaques de Charlie Hebdo et les attentats de Paris, l'horreur a encore frappé un pays ami avec lequel le Québec partage une appartenance à la francophonie.

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés mardi, à l’aéroport international de Bruxelles et dans une rame de métro de la capitale belge.

«Ce n'est pas un hasard si c'est cet endroit qui a été choisi par ces barbares qui essayent de s'attaquer à nos valeurs fondamentales de démocratie et de liberté. Mais nous ne les laisserons pas gagner», a terminé M. Couillard.

«Ce n'est pas que de l'amitié»

«Entre les Belges et les Québécois, ce n'est pas que de l'amitié», a ajouté le maire de Québec Régis Labeaume qui participait également au rassemblement.

Le délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Benoît Rutten était présent, tout comme les ministres Lise Thériault et Martin Coiteux.

Le conseiller Yvon Bussières et l'ancien maire par intérim Jacques Joli-Coeur ont assisté au recueillement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.