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Transports collectifs: Québec invité à s’inspirer d’Ottawa

STM, handicap, rampe d'accès

PHOTO BAPTISTE ZAPIRAIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

L’enveloppe de 3,4 milliards $ annoncée par le gouvernement fédéral pour le développement du transport en commun contraste grandement avec «le manque de vision du Québec en la matière», a déploré l’Alliance pour le financement des transports collectifs (TRANSIT).

L’organisme a salué mercredi «l’investissement majeur et sans précédent d’Ottawa dans les infrastructures de transports collectifs».

«Bien que moins ambitieux que ceux annoncés en campagne électorale, les montants alloués sont majeurs pour l’économie canadienne et sont la bougie d’allumage d’un changement profond dans le financement des transports collectifs», a déclaré TRANSIT par voie de communiqué.

En revanche, l’Alliance se questionne sur le fait que le gouvernement Couillard n’ait pas donné d’indications claires sur la façon dont il compte utiliser les sommes provenant du Fonds vert et du plan québécois des infrastructures pour développer à court terme les transports collectifs.

«Le budget québécois ne précise en effet toujours pas les cibles, ni une nouvelle politique du transport collectif, dont le renouvellement est attendu depuis quatre ans», a déploré TRANSIT.

L’organisme a invité le gouvernement provincial à présenter ses solutions pour répondre aux besoins à court terme d’amélioration des services de bus, en attendant la réalisation du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et du service rapide par bus à Québec.

TRANSIT a tenu à souligner que les retombées pour le Québec de la deuxième phase d’investissement fédéral, prévue pour 2018, dépendront du niveau d’avancement des projets.

«Il faudra être plus prêts qu’aujourd’hui, prévient l’alliance. Il est plus que jamais essentiel, pour profiter pleinement de l’alignement Québec-Ottawa en matière d’investissements porteurs pour la société, de prendre des mesures ambitieuses de développement des transports collectifs.»

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